Tendances mobiles: Kantar Worldpanel

À l’occasion du Mobile World Congress 2014 à Barcelone, Kantar World Panel a publié une étude sur les tendances dans le secteur des Smartphones.

Samsung leader

Samsung est le plus grand fabricant de smartphones au monde, mais il est menacé : il a perdu 2 % de parts de marché en Europe au dernier trimestre 2013 par exemple. La pression vient notamment des Chinois (Xiaomi, Collpad, Huawei), et de LG.

Android domine, Windows Phone se développe

Android consolide sa position de leader avec 70 % de parts de marché dans les 12 plus grandes économies contre 22 % pour Apple. Blackberry a pratiquement disparu alors que Windows Phone est en forte progression, dépassant Apple en Italie et arrivant en deuxième place en Allemagne.

Loyauté

Samsung et les autres fabricants de smartphones doivent trouver le moyen de retenir des clients qui sont bien moins fidèles aux marques quand ils changent de modèle (41 %) qu’au système d’exploitation (68 %). Les clients n’hésitent donc pas à passer d’une marque à l’autre en restant dans l’écosystème Android, car ils savent que leurs applications continueront de tourner. Ces fabricants doivent donc augmenter la valeur de leur marque.

Apple n’a pas ce problème mais il apparaît qu’elle perd des clients qui se laissent séduire par les smartphones à grand écran, et par les phablets, marchés sur lesquelles elle n’est pas présente. (Des rumeurs persistantes sur un iPhone avec un écran 5 pouces circulent depuis des mois, NdE).

Les nouveaux entrants

En dépit de la difficulté de se battre contre Apple et Samsung et leurs forces de frappe marketings considérables, certains nouveaux entrants réussissent à se faire une place dans cette industrie très compétitive.

En France, Wiko, l’entreprise marseillaise fondée en 2011 a capturé presque 9 % des ventes en novembre 2013, une part de marché équivalente à celle de Sony. Elle s’est construit une niche de smartphones bon marché avec SIM double.

En Chine, Xiaomi a capturé pendant la même période 16,2 % du marché et se donne pour objectif de vendre 40 millions de smartphones en 2014.