iOS dans les voitures : Apple annonce le CarPlay

Apple vient de lancer officiellement CarPlay, l’intégration du iPhone dans la voiture.

C’est en fait le nouveau nom d’iOS in the Car, une fonctionnalité annoncée pour la première fois lors de la conférence des développeurs WWDC le 10 juin 2013.

CarPlay permet d’utiliser facilement les services du iPhone avec en l’intégrant à l’ordinateur de bord de la voiture : passer des appels téléphoniques, utiliser les cartes, écouter de la musique, accéder aux messages.

Un bouton sur le volant permet de lancer Siri, l’assistant personnel vocal.

Avec Siri, il est facile d’appeler, de rappeler ou de consulter sa boîte vocale. Siri permet au conducteur de garder l’œil sur la route en donnant des ordres oralement, lorsque de nouveaux appels ou messages arrivent, en lisant les messages et en dictant les réponses.

Il sera possible de naviguer avec les cartes Apple, avec toutes les fonctions classiques : conditions de circulation, alertes, navigation virage par virage. Gageons qu’Apple aura eu à cœur d’améliorer ses cartes : l’introduction d’iMaps en remplacement de Google Maps avait été un tel fiasco à l’époque, menant notamment des conducteurs en plein désert, que le PDG d’Apple lui-même s’était excusé auprès des clients.

Pour le son, les conducteurs auront accès à leur musique, podcasts, livres audio et iTunes Radio.

Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo vont démontrer le système lors du 84e salon international de l’automobile de Genève, qui aura lieu du 6 au 16 mars 2014.

Bientôt dans votre voiture préférée. Photo © SoCal Car Photography
Bientôt dans votre voiture préférée. Photo © SoCal Car Photography

D’autres constructeurs proposeront CarPlay dans des modèles prochainement, y compris BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai Motor Company, Jaguar Land Rover, Kia Motors, Mitsubishi Motors, Nissan Motor Company, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki and Toyota Motor Corp.

En d’autres termes, le seul grand constructeur manquant est Volkswagen/Audi.

CarPlay sera disponible par mise à jour d’iOS 7 et sera compatible avec les iPhone 5s, 5c et 5. Apple n’a pas précisé si cette mise à jour serait gratuite, mais c’est bien probable.