Tencent et JD.com partent à l’assaut d’Alibaba

Les rumeurs circulaient depuis quelques semaines, elles se confirment aujourd’hui par une annonce officielle : Tencent et JD.com concluent une alliance stratégique pour transformer le commerce en ligne en Chine.

Tencent prend une participation de 15 % dans JD.com et achètera une participation supplémentaire de 5 % après l’entrée en bourse de JD.com. Ses filiales de commerce en ligne QQ Wanggou et Papai, ainsi que sa participation dans Yxiun, sont transférées à JD.com.

Richard Liu, le fondateur et PDG de JD.com commente :

« Avec cette alliance stratégique avec Tencent sur les points d’accès mobiles, le support du trafic et les activités de commerce en ligne, nous espérons améliorer notre capacité à fournir une expérience d’achats plaisante et de haute qualité à une base de consommateurs plus grande et en augmentation, tout en fortifiant nos activités de ventes directes et de marchés sur Internet et sur les mobiles. »

JD.com est le premier concurrent du leader du commerce en ligne chinois : Alibaba. L’entreprise propose 26 millions d’ugs (unités de gestion des stocks, sku en anglais) stockées dans 82 entrepôts d’une surface totale de 1,3 million de mètres carrés. Son chiffre d’affaires en 2013 s’élève à 16,5 milliards de dollars (11,9 milliards d’euros).

JD.com est l’une des 11 sociétés en Chine à avoir une licence pour louer des bandes passantes de téléphonie cellulaire, tout comme Alibaba.

JD.com prépare une introduction en bourse aux États-Unis  d’1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). Elle veut devancer celle d’Alibaba, dont la valeur a été estimée jusqu’à 200 milliards de dollars (144 milliards d’euros).

Tencent, la plus grande entreprise Internet d’Asie, fondée en 1998 et cotée à la Bourse de Hong-Kong depuis 2004, offre notamment le service multiplate-forme de chat WeChat (plus de 300 millions d’utilisateurs), le réseau social Qzone, la plate-forme de jeux QQ Game et une plate-forme e-commerce Yixun.com.

D’après un rapport de McKinsey, les ventes en ligne en Chine ont doublé chaque année de 2003 à 2O13. Elles devraient tripler entre 2011 et 2015 pour atteindre 395 milliards de dollars (285 milliards d’euros).