L’Inde exige une garantie de 412 millions de Nokia

La Cour Suprême de la République de l’Inde  a rejeté l’appel de Nokia et exige 35 milliards de roupies (412 millions d’euros) de garanties avant de céder l’une de ses plus grandes usine de téléphones à Microsoft.

Cette usine à Chennai fait l’objet d’un contentieux fiscal, contesté par la firme finnoise. De nombreuses sociétés occidentales se battent actuellement avec les autorités fiscales indiennes : IBM, Royal Dutch Shell et Vodafone Group par exemple.

Nokia cède son activité de téléphones mobiles à Microsoft pour 5,4 milliards d’euros pour se concentrer dans les activités d’équipement de réseaux. Cette acquisition devrait se compléter ce mois-ci.

En décembre 2013, Nokia avait accepté de donner une garantie de 22,5 milliards de roupies (265 millions d’euros). La haute court avait par la suite imposé des conditions supplémentaires, et Nokia avait donc fait appel devant la Cour Suprême.

Nokia a annoncé son désappointement et étudie ses options.

Si le transfert de l’usine à Microsoft n’était pas autorisé, Nokia pourrait choisir de sous-traiter la production pour Microsoft.

Elle pourrait aussi fermer ses portes et mettre ses 8 000 employés au chômage.