Feuille de route 2014 d’Intel pour les ordinateurs de bureau

À l’occasion de la Game Developer Conference 2014, qui se tient actuellement à San Francisco, Lisa Graff a dévoilé la feuille de route d’Intel pour les ordinateurs de bureau.

En dépit des difficultés du marché des PCs, grignoté par les tablettes, voire les smartphones dans les pays en développement, Intel n’a jamais vendu autant de processeurs Intel i5 et i7 qu’en 2013. Pour autant, on a reproché à Intel de trop s’intéresser aux portables et pas assez à son marché traditionnel. Les Haswells de bureau n’ont pas révolutionné les PCs  comme ils ont révolutionné les ordinateurs portables. D’où l’importance de cette feuille de route.

En outre certains segments du marché des PCs sont à force croissance : les tout-en-un, le segment haut de gamme des enthousiastes, et le segment des mini-PCs, qu’Intel occupe avec ses NUCs.

Les enthousiastes

Pour les enthousiastes, Intel va relancer la ligne Extreme, restée sans nouveauté en 2013. Le premier Intel Extreme Edition fut commercialisé en 2003. En dix ans les performances se sont multipliées par 20.

Au deuxième semestre 2014, Intel va commercialiser le nouvel Intel Core i7 Extreme Edition qui apportera 3 nouveautés :

  1. Il sera le premier octo Core pour ordinateurs de bureau;
  2. Il sera le premier à être compatible avec la mémoire DDR4;
  3. Il sera compatible avec le nouveau chipset X99. Ce dernier supportera 14 ports USB dont 6 ports USB 3 et 10 ports SATA II, ainsi que 8 ports PCI-E Gen 2.
    C’est une excellente nouvelle pour les enthousiastes, dont les processeurs Extreme étaient bridés par des chipsets vieillissant (X79).

Intel2014ExtremeEdition

Les Broadwells arrivent

La cinquième génération de processeurs, nom de code Broadwell, sera gravée en 14 nm, contre 22 nm pour la génération actuelle, les Haswells. Cette gravure plus fine, de nouveaux matériaux et de nouveaux processus devraient donner des performances améliorées pour une consommation énergétique moindre.

Les broadwells de bureau seront compatibles avec les chipsets série 9. Intel a probablement pris à cœur les inquiétudes des utilisateurs qui n’apprécient pas le développement annoncé des processeurs soudés (et non changeables) sur les cartes mères des ordinateurs de bureau, puisqu’elle annonce des processeurs à socket.

Le coprocesseur graphique intégré Iris Pro sera disponible pour la première fois sur un processeur non mobile, et ses fréquences seront débloquées. Il sera intéressant de voir ce qu’il peut apporter en matière de performances. L’Iris Pro sur processeur mobile s’est en effet montré décevant pour l’instant : il augmente très nettement le coût du processeur pour des performances très en deçà de cartes graphiques intégrées, et en progrès moyen par rapport à la génération précédente.

Intel2014UnockedIrisPro

 

Intel Ready Mode Technology

Le nouveau mode de fonctionnement basse consommation (moins de 5 Watts) Intel Ready Mode Technology utilise le mode de consommation C7 des processeurs Haswells et nécessite une carte mère et une couche logicielle compatible, Windows 7 ou 8 et un accès à Internet.

L’idée est que l’ordinateur n’est jamais éteint et qu’il reste en veille dans ce mode. Cela permettra par exemple :

  • De synchroniser automatiquement les photos d’un smartphone quand on rentre à la maison ;
  • De synchroniser par Internet les fichiers, les calendriers.
  • De lire en continu des médias
  • De remplacer des téléphones IP, puisque l’ordinateur remplira ce rôle.

Il remplacera donc plus ou moins le Connected Standby co-développé avec Microsoft, qui était limité à Windows 8 et les applications Windows Store.

Intel2014ReadyMode

Notons enfin deux annonces de moindre portée: un Pentium Anniversary Edition pour fêter les 20 ans de la marque déposée Pentium, et des nouveaux processeurs de quatrième génération, nom de code Devil’s Canyon, avec un conditionnement à dissipation thermique améliorée qui devrait faciliter  l’overclocking. Les deux étant compatibles avec les chipsets série 9.

 

Tout-en-un