SFR : Bouygues contre-attaque

Alors que Vivendi est entré depuis vendredi 14 mars 2014 en négociations exclusives avec Numéricable pour trois semaines, Bouygues vient d’offrir une offre améliorée à Vivendi.

Pour le numéraire, l’offre passe de 11,3 milliards d’euros à 13,15 milliards d’euros, une augmentation de 16,4 %, et 12 % de mieux que l’offre de Numéricable.

Vivendi ne détiendrait plus que 21,5 % du capital du nouvel ensemble, contre 43 % pour l’offre précédente et 32 % dans l’offre Numéricable.

Les pouvoirs publics, qui n’ont jamais caché leur préférence pour Bouygues, participeraient à hauteur de 3 % au rachat via la  Caisse des Dépôts et Consignations.

Comme aucune amende en cas de rupture des discussions n’a été stipulée, Vivendi pourrait décider de renégocier avec Bouygues.

Par ailleurs Colette Neuville, la présidente de l’Association de défense des actionnaires minoritaires, une des associations de défense des investisseurs les plus célèbre, a demandé à Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, de rendre les deux offres publiques d’une part, et de soumettre la vente à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires qui se tient fin juin 2014 d’autre part.