Amazon lance la FireTV

Les rumeurs circulaient depuis des mois, Amazon le confirme aujourd’hui : elle lance la FireTV à 99$.

 

La FireTV

FireTV est un boîtier qui se branche sur la télévision et sur Internet, et qui permet de profiter de services de contenu vidéo, comme Amazon Prime Instant Video ou Netflix, musical comme Pandora ou Tune-In.

Elle permet aussi de jouer à des jeux vidéo, des manettes de jeu étant disponibles en option.

Enfin elle peut afficher des photos et des vidéos privées que l’utilisateur aura sauvées dans l’Amazon Cloud Drive.

AmazonFireTVfeature-whatson2

Concurrence directe

Elle se positionne directement en face d’Apple TV (99$ également) et de Google Chromecast (35$).

La Chromecast est plutôt un Dongle assez limité. L’Apple TV offre l’accès à plus de contenus que la Chromecast mais c’est bien peu.

La FireTV se distingue par une puissance bien plus élevée qui lui permet de servir de console pour les joueurs occasionnels, avec le même type de jeux que ceux que l’on peut trouver sur les smartphones.

Elle est aussi la seule à offrir un contrôle par reconnaissance vocale, ce qui est d’autant plus intéressant que l’utilisation d’une télécommande comme d’un clavier est une expérience frustrante.

Pour ce qui est du contenu, Google offre Play Music et Play Movie, mais ce sont les catalogues les plus limités des trois concurrents, et avec des restrictions géographiques. Il n’y a pas d’abonnement illimité.
Apple offre avec iTunes un catalogue énorme de films, de séries et de musique. En revanche, il n’y a pas d’abonnement illimité et il faut généralement acheter le contenu.

Amazon offre donc la meilleure offre : un abonnement illimité, des bases d’information de référence (IMDB). Plus tard, elle offrira même un abonnement mensuel pour les enfants, Amazon Free Time, qui devrait rassurer et séduire les parents.

En ce qui concerne les jeux, il n’y a aucune possibilité sur la Chromecast, et des possibilités très limitées sur AppleTV via les iPads ou iPhone.

La FireTV bénéficie de deux autres avantages sur la compétition :

  • Elle est directement liée au compte Amazon de l’utilisateur. Pour des centaines de millions de consommateurs, ce sera aussi rassurant que facile d’utilisation (notamment la facturation et les paiements).
  • Les possesseurs de tablettes Amazon Kindle auront des avantages supplémentaires : ils pourront soit s’en servir comme d’un deuxième écran en déplacement dans l’appartement, soit d’une source d’information sur le contenu qu’ils regardent sur la télévision. Ils pourront par exemple voir la filmographie d’un acteur.

La FireTV est incontestablement très supérieure techniquement sur ses concurrentes directes, et son catalogue nous semble des plus intéressants.

AmazonFireTVComparison

Concurrence indirecte

Elle doit affronter trois concurrents indirects :

  1. D’une part les fabricants de SmartTV. L’électronique inclue dans les télévisions est un argument de différenciation, et peut potentiellement donner de nouveaux revenus aux fabricants : location ou achat de contenu. Un possesseur de SmartTV n’a en général pas vraiment besoin d’un boitier supplémentaire.
  2. D’autre part les fabricants de console. Microsoft a clairement positionné la Xbox One comme le cerveau électronique à relier à la télévision. La Xbox One s’intègre avec le contenu télévision (EPG etc), donne accès à de nombreux catalogues de contenus comme Netfix pour la vidéo ou Xbox Music pour la musique (le plus grand catalogue de musique au monde). D’une puissance sans commune mesure avec la FireTV, elle permet aussi le contrôle vocal, le contrôle par geste (Kinect), permet de naviguer sur le web ou d’utiliser des applications supplémentaires comme Skype.Il sera intéressant de voir si la FireTV réussit à se créer une niche de joueurs, qui ne souhaitent pas investir dans une console de jeux mais préfèrent les jeux de la FireTV aux jeux des SmartTV ou des smartphones.
  3. Enfin, n’oublions pas les boîtiers des FAIs (Freebox, bbox, …), qui sont les seuls à avoir l’avantage d’être indispensables (en dehors d’un scénario d’accès à Internet par 4G), et qui louchent eux aussi sur les revenus des contenus.