L’Inde est le deuxième marché de Facebook

Avec 100 millions d’utilisateurs au 31 mars 2014, l’Inde est le deuxième marché de Facebook derrière les États-Unis (183 millions de clients). 84 % de ces utilisateurs y accèdent avec un téléphone.

L’Inde a une population de 1,23 milliard d’habitants dont 200 millions utilisent Internet. Elle pourrait devenir le premier marché de Facebook en nombre d’utilisateurs dès cette année.

Javier Olivan © Oscar Espiritusanto Nicolás
Javier Olivan © Oscar Espiritusanto Nicolás

Javier Olivan, le vice-président en charge de la croissance et de l’analytique, s’est confié au journal Economic Times le 7 avril.

Le défi du passage de 1 à 10 millions d’utilisateurs consistait en l’optimisation du service pour les Indiens, en supprimant certaines conditions notamment, comme la possession d’une adresse de courriel dans une université américaine.

Facebook s’est installé en Inde, en 2010, alors qu’elle y comptait 8 millions d’utilisateurs.

Le passage de 10 à 100 millions d’utilisateurs s’est effectué avec les optimisations pour les appareils d’entrée de gamme et des versions en langues nationales autres que l’Anglais, comme le hindi.

Le passage à 1 milliard d’utilisateurs sera un défi beaucoup plus compliqué :

« Pour 1 milliard, nous avons besoin d’une connectivité facile d’accès, le plus grand défi de notre génération. »

C’est pour cela que Zuckerberg est l’un des membres fondateurs de la fondation Internet.org, qui veut rendre Internet accessible aux deux tiers de la population mondiale qui ne sont pas encore connectés. Des technologies comme des avions de haute altitude à longue endurance, des satellites et des lasers sont évalués actuellement.

Notons que si l’Inde est un marché stratégique pour Facebook, elle représente peu en matière de chiffre d’affaires. Les revenus par utilisateurs ont surtout augmenté en Europe (+33 %) et en Asie (+17 %) lors du quatrième trimestre 2013.