Liquidation judiciaire de Mt. Gox

Le tribunal du district de Tokyo devrait normalement confirmer la liquidation judiciaire de Mt. Gox, la Bourse d’échanges de la monnaie virtuelle bitcoin.

L’entreprise était en cessation de paiements depuis le 28 février 2014 où elle annonçait la disparition de 850 000 bitcoins d’une valeur de 362 millions d’euros.

Vu la complexité de la procédure et la difficulté de rencontrer les 127 000 créditeurs, présents dans le monde entier, les administrateurs estiment que la société ne peut poursuivre son activité. L’avocat Nobuaki Kobayashi, administrateur provisoire, devrait s’occuper de l’administration des actifs.

S’il reste une chance de retrouver un repreneur, elle semble ténue.

Mt. Gox, qui a une filiale au Texas, a déposé une demande de protection du Chapitre 15  sur les faillites, pour éviter que certains clients de l’Illinois qui l’avaient attaqué en justice ne puissent mettre la main sur ses comptes en banque aux États-Unis.

Le jeune français Mark Karpeles, le PDG de Mt. Gox a été cité à comparaître devant la division antiblanchiment du Département du Trésor, mais son avocat a annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se rendre aux États-Unis pour le moment.

Mt. Gox a mis à disposition une foire aux questions (en anglais).