Facebook Nearby Friends

Facebook vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité optionnelle, réservée aux plus de 18 ans, de son appli pour smartphones : Nearby Friends.

Issue du travail de glancee, que Facebook avait rachetée en mai 2012, cette fonctionnalité ajoute une liste d’amis. L’utilisateur pourra être notifié quand un ami sera proche. Si l’ami décide de partager sa position exacte, on pourra la voir sur une carte.

nearby-friends-press-1

C’est certainement une mauvaise nouvelle pour FourSquare et  toutes les applis similaires comme Sonar ou Banjo.

On doit d’abord autoriser les personnes qui peuvent avoir accès à cette géolocalisation (par exemple, les amis, les amis proches ou une liste spécifique d’amis). Les amis doivent en retour autoriser le partage de leur géolocalisation.

Il est possible de définir combien de temps, on souhaite partager cette information : une heure, quelques heures, jusqu’à demain, jusqu’à ce que j’arrête manuellement. On peut laisser un message de 40 caractères pour expliquer ce que l’on fait ou ce que l’on veut faire.

nearby-friends-press-3

À l’inverse d’autres applis, Facebook met l’accent sur la proximité plus que sur la géolocalisation exacte.

Nearby Friends est optimisée pour utiliser le moins de batterie possible. Il faudra compter 0,4 % d’utilisation par heure, contre 0,7 % pour Four Square.

Nearby Friends pourra inciter l’utilisateur à l’activer en postant des entrées dans le journal du type « 2 amis sont proches en ce moment, activez Nearby Friends pour découvrir qui, et à quelles distances ».

Si Facebook affirme que la géolocalisation ne sera pas utilisée pour la publicité pour le moment, elle n’exclut pas cette possibilité dans le futur.

On peut penser que la plupart des utilisateurs choisiront un groupe prédéfini, comme celui des amis, et risquent d’oublier de désactiver la fonctionnalité quand ils ne souhaitent pas partager leur géolocalisation, ce qui pourrait poser des problèmes épineux. Les membres d’un couple pourraient faire pression pour que l’épouse ou l’époux ait Nearby Friends toujours en marche, et surveiller les allées et venues.

Bizarrement, au moment où Facebook décide de séparer ses fonctionnalités en applis distinctes, Nearby Friends est intégrée à l’appli Facebook principale.