Bons résultats de Samsung au premier trimestre 2014

En dépit de la saisonnalité des activités, Samsung augmente son bénéfice net de 5,9 % à 7 570 milliards de Wons (5,3 milliards d’euros) en glissement annuel alors que les ventes augmentent légèrement de 1,5 % à 53 700 milliards de Wons (37,6 milliards d’euros).

Les résultats d’exploitation sont néanmoins en baisse continuelle à chaque trimestre depuis 1 an (20 % au premier trimestre, 23 % un an auparavant).

Les smartphones représentent 60 % de l’activité du groupe et 76 % de ses bénéfices.

Samsung est toujours de très loin le numéro un des smartphones même s’il perd des parts de marché – mais moins vite qu’Apple – au détriment notamment des fabricants chinois.

La pression devrait rester forte sur les marges bénéficiaires des smartphones. D’après IHS , le tout nouveau Samsung S5 coûterait 251 $ à produire (181 €) contre 35 $ (25 €) pour un smartphone d’entrée de gamme d’origine chinoise ou indienne.

L’activité semi-conducteur se porte bien, avec des résultats d’exploitation qui doublent à 1 950 milliards de Wons (1,4 milliard d’euros), en dépit d’une demande globale légèrement en baisse des smartphones et des tablettes pour la mémoire vive, la mémoire flash et les écrans, poussée par les centres de données et la migration vers le 20nm.

Les résultats des écrans d’affichages sont en légère baisse malgré une hausse des ventes de 10 % en glissement annuel et la croissance explosive, même si toujours marginale, des écrans UHD.

Le marché des télévisions à écran plat est stable mais les marges de Samsung ont souffert en dépit de l’excellente vente des écrans haut de gamme (60 pouces et UHD).

Pour le second trimestre, Samsung s’attend à de bonnes perspectives pour ses activités écrans et semi-conducteur et une légère croissance pour les activités smartphones et télévisions.