Test sur la durée de la tablette Microsoft Surface 2

Microsoft en retard

Microsoft est arrivé en retard sur le marché des tablettes après avoir laissé Apple puis Android dominer complètement le marché.

Ses tablettes ont un succès commercial limité, même si IDC pense que les tablettes Windows pourraient prendre 25 % de parts de marché, en 2014.

Pourtant, les tablettes Surface sont d’excellents produits dignes de considération. C’est pourquoi nous vous proposons un test sur la durée, avec plus de 4 mois d’utilisation quotidienne de la Surface 2.

De nombreux tests rapides ont été publiés à sa sortie, nous mentionnerons rapidement les caractéristiques pour détailler pourquoi nous pensons que la Surface 2 est une tablette toujours très intéressante.

 

Les points forts

Châssis

Surface2ProfilLa Surface 2 marque des points avec son châssis en VaporMG, un matériau composite très résistant. Après 3 mois d’utilisation quotidienne, aucune marque ou rayure n’est visible sur la tablette. Les traces de doigts se voient peu sur l’arrière, et se nettoient facilement.

Son esthétique distinctive change des tablettes habituelles tout en rondeurs. L’aspect biseauté du plus bel effet se retrouve sur certains périphériques, comme l’adaptateur HDMI.

La Surface 2 est froide au toucher. Cela surprend au début, mais en fait c’est très agréable et cela change des tablettes qui brûlent presque les mains.

Le châssis est parfaitement équilibré et la tablette s’utilise facilement tenue des deux côtés. Les tablettes Windows sont conçues pour être utilisées de cette façon en règle générale et l’on peut la piloter avec les deux pouces. Pouce gauche, pour passer d’une application à l’autre, pouce droit, pour faire apparaître et utiliser les charmes pour chercher, paramétrer, partager ou utiliser les périphériques. Un clavier tactile est optimisé pour ce type de prise en main (il y en a plusieurs).

Au final le châssis est remarquable. On pourrait lui reprocher éventuellement une rigidité amoindrie sur certains points de la bordure à la droite de la webcam. En utilisation normale, on touche rarement ces points.