Les annonces de la conférence développeurs Facebook F8

Vendredi dernier s’est tenue la conférence F8 pour les développeurs de la plate-forme Facebook, la deuxième depuis 2011.

Facebook s’y est présentée comme plate-forme universelle, fonctionnant sur les appareils Android, iPhone et Windows Phone, et sur le web, peut-être pour mieux cacher qu’elle n’a pas son propre système d’exploitation pour mobiles.

Facebook Audience Network

Facebook lance son propre réseau de publicité.

Les développeurs peuvent soit intégrer quelques lignes de code pour afficher des bandeaux publicitaires ou des publicités interstitielles, soit travailler à des publicités natives qui se fondent mieux dans les applis. Facebook prendra une commission sur les publicités, dont le montant n’a pas été annoncé, et reversera le reste au développeur.

Le réseau devrait être opérationnel dans « quelques mois ». L’offre sera entièrement intégrée aux outils actuels et les entreprises pourront allouer des budgets comme elles le font pour les publicités des fils d’actualité. Elles pourront interdire la diffusion de publicité sur certaines catégories d’applis et bien sûr en cibler d’autres.

Pour Facebook, qui gagnait exclusivement de l’argent sur ses sites et ses applis, c’est une nouvelle page de son histoire qui s’ouvre.

Pour l’utilisateur, idéalement, Facebook gagnera tant avec son réseau qu’elle pourra réduire le nombre de publicités sur ses propres pages, mais il est permis d’en douter.

 

Améliorations de Parse

Le back-end applicatifpour mobiles Parse devient gratuite au début, et est payante à l’usage au-delà du quota.

Sont compris gratuitement 30 appels API par seconde, 20 Go de stockage, 20 Go de bases de données, 2 To de transfers et 1 million de notifications push. Au-delà, il faut payer.

Les statistiques disponibles pour le développeur sont étendues.

À défaut de véritable réplication, il est possible pour les applis Parse de stocker des données localement sur le smartphone, afin que l’appli puisse offrir un service minimum même quand il n’y a pas d’accès à Internet.

 

Autofill

Cette fonctionnalité permettra aux sites d’e-commerce compatibles de renseigner automatiquement les champs d’information pour la carte de crédit, l’adresse de facturation et de livraison, facilitant ainsi l’expérience pour les utilisateurs.

En contrepartie, Facebook pourrait se servir de ces informations pour prouver le retour sur investissement de ses publicités.

 

Connexion anonyme

La connexion anonyme serait utilisée pour tester une appli. Une fois la décision prise de l’acheter, les consommateurs pourraient donner leur nom et les autorisations nécessaires.

L’anonymat est plutôt de façade : Facebook peut toujours suivre l’activité de l’utilisateur.

login3

 

Améliorations pour la protection de la vie privée

Facebook, qui a une aversion notoire pour la protection de la vie privée, vient toutefois de combler quelques énormes lacunes.

Hier, un développeur pouvait siphonner la plupart des données de ses amis sans aucune autorisation de leur part, y compris les photographies, le statut, les calendriers. Notons que l’intérêt de l’utilisateur n’est probablement pas la motivation première de Facebook, mais plutôt de s’arroger le monopole de certains types d’applis.

Auparavant, quand un utilisateur utilisait ses informations Facebook pour lancer  une appli, il donnait l’autorisation à l’appli d’utiliser toutes ses informations, gageons sans bien le réaliser.
Désormais, les applis devront énoncer clairement chaque autorisation demandée. Malheureusement, il semblerait que l’on reste dans le tout ou rien pour ce qui est des autorisations.

10333109_1431654790418445_296535717_n

 

Intégration de Facebook dans les applis

Facebook augmente son interface de programmation application pour mieux s’intégrer dans les applis tierces. Il sera possible d’intégrer le bouton « aimer » (pour iOS seulement dans l’immédiat), de permettre à l’utilisateur d’envoyer un message Facebook à partir d’une appli. À l’inverse, il sera possible d’afficher un lien de téléchargement d’une appli dans Facebook.

10333111_556285411155007_676594782_n

 

Nouvelle API pour les médias

Les médias, notamment la télévision, aime bien présenter des tendances Twitter. Désormais elles pourront aussi présenter de beaux graphiques de tendances Facebook.