Alibaba prépare son introduction en bourse

La plus grande introduction en bourse de l’année ?

Le géant de l’Internet chinois Alibaba vient de déposer son prospectus d’introduction en bourse , de 250 pages, auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission, l’équivalent américain de l’AMF).

Cette introduction, qui devrait avoir lieu en septembre environ, pourrait bien être la plus importante de l’année, avec une rentrée estimée à une vingtaine de milliards de dollars. Alibaba n’a pas encore précisé si elle souhaitait s’introduire au NASDAQ ou au NYSE.

Alibaba, souvent décrit comme une combinaison d’Amazon, eBay et Google, devrait être valorisée entre 150 à 200 milliards de dollars, plus qu’Amazon ou Facebook.

 

Alibaba

Ses trois principaux sites sont Taobao Marketplace, « la destination de shopping en ligne la plus grande de Chine », Tmall, la plus grande plate-forme tierce pour les marques et les détaillants en Chine », et Juhuasuan.

Au total, ses 231 millions de clients ont passé 11,3 milliards de commandes pour un montant de 248 milliards de dollars, soit un volume supérieur à celui combiné d’Amazon et eBay. 80 % du commerce en ligne en Chine passe par Alibaba.

D’après son prospectus, le modèle d’affaires d’Alibaba est qu’elle ne vend pas directement aux clients pour ne pas être en compétition avec les vendeurs de ses marchés.

« Ce modèle d’affaires est le levier de notre rentabilité et notre capacité d’autofinancement, qui nous donnent la souplesse nécessaire pour améliorer encore notre plate-forme, élargir notre écosystème et investir agressivement dans les gens, la technologie, les produits innovants et les actifs importants stratégiquement. »

Si l’on ne connaît pas les résultats du dernier trimestre – l’exercice d’Alibaba se terminant au 31 mars, durant la période de neuf mois se terminant au 31 décembre, Alibaba a eu un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars et un bénéfice de 2,8 milliards.

g709111g62m74

 

Amazon

En comparaison Amazon n’a gagné que 274 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 74,45 milliards de dollars en 2013.

Amazon a un modèle d’affaires directement opposé, vendant directement au client, investissant dans les entrepôts et la logistique.

Le titre Alibaba deviendra une alternative à celui d’Amazon, ce qui risque d’affaiblir encore le géant américain.

 

Yahoo

Yahoo, qui détient 23 % d’Alibaba, vendrait la moitié de ses actions lors de l’introduction en bourse, ce qui devrait lui donner une assise confortable pour poursuivre sa politique d’acquisitions.

D’après la société PrivCo, Yahoo aurait procédé à 22 acquisitions pour un total de 1,2 milliard de dollars l’an dernier.

À l’inverse, la PDG Marissa Mayer devra finir par prouver qu’elle peut générer des bénéfices, provenant jusqu’ici essentiellement de la participation dans Alibaba.

 

Ambitions internationales

Alibaba utilisera probablement les fonds pour financer son développement international, même si elle continuera à privilégier la Chine, qui a toujours un taux d’utilisation d’Internet et de commerce en ligne largement inférieur à ceux de l’Allemagne, des États-Unis, ou du Japon.

« Notre entreprise bénéficie de la hausse de dépense des consommateurs chinois » peut-on lire dans son prospectus.

AlibabaChinesePotential