HP parie 1 milliard sur le cloud ouvert

HP vient d’annoncer le lancement de HP Helion, un portfolio de produits et de services cloud qui permettent aux entreprises de construire, gérer et consommer des charges de travail dans des environnements IT hybrides.

La PDG Meg Whitman, présentera le programme aujourd’hui à 17h30 heure de Paris.

37 % des entreprises (américaines) du classement Fortune 100 utilisent des solutions cloud HP et HP serait le leader du marché du cloud privé d’après Forrester.

Mais pour l’informatique d’entreprise, le cloud hybride est le marché le plus grand.

HybridDiagram_tcm245_1644449_tcm245_1635886_tcm245-1644449

HP va investir 1 milliard de dollars sur deux ans dans ce programme.

Au cœur d’HP Helion il y a OpenStack, le projet informatique de service d’infrastructure (IaaS) mené par la fondation à but non lucratif OpenStack.

HP en décline deux variantes. La première, gratuite, se nomme HP Helion OpenStack Community edition. Son extensibilité est limitée, et elle est plutôt conçue pour les tests et les projets pilotes.

La deuxième, version commerciale, devrait être achevée dans les prochains mois. Elle aura été testée pour fonctionner sur des milliers de serveurs simultanément.

Pour le PaaS, HP propose la HP Helion Development Platform, fondée sur Cloud Foundry. Là encore, il faudra attendre le troisième trimestre avant de pouvoir la tester.

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets cloud, HP propose les HP Helion OpenStack Professional Services composés d’ingénieurs, d’informaticiens, de consultants et de spécialistes du cloud.

Enfin, HP lance le programme HP’s OpenStack Technology Indemnification Program, qui garantit aux clients « qualifiés » une protection juridique / remboursement contre les violations de brevets, de copyright ou de secrets industriels liés à l’utilisation du code OpenStack.

Erik Denny de HP, que nous avons contacté pour clarifier la définition de clients qualifiés, nous apporte les précisions suivantes:

«le programme s’adresse aux clients directs de HP, aux clients directs des revendeurs HP pour les produits concernés, aux clients directs de fournisseurs de services qui sont des clients directs de HP et offrant un service cloud public fondé sur CloudSystem 8, Cloud OS pour Moonshot, toute édition de HP Helion OpenStack Edition ou de HP Helion Development Platform. Les clients qualifiés devront signer un accord d’indemnisation séparé, et l’indemnisation sera délivrée conformément aux conditions de l’accord  » (NdE: traduction du Diligent)

HP prévoit l’implémentation dans les 18 mois de ces services dans 20 de ses 80 centres de traitement de données dans le monde.

 

Notre avis

Il faudra encore attendre quelques mois avant de pouvoir juger réellement l’utilité d’HP Helion.

Après les annonces d’IBM (IBM Enterprise Cloud Marketplace), et la course en tête d’Amazon Web Services et de Microsoft Azure, HP se devait de réagir.

Dans le camp OpenStack, HP va se battre contre Canonical, IBM, Mirantis, RackSpace et RedHat. Théoriquement, l’intérêt d’OpenStack est de ne pas se laisser enfermer par un fournisseur de service cloud, et de pouvoir migrer sa solution vers un autre fournisseur à tout moment.

Le marché des serveurs, à l’exception des serveurs pour les centres de traitement de données, est en fort déclin, tout comme le marché des PCs. Deux activités majeures de HP. Et HP a pour l’instant raté le coche des clients connectés au cloud, avec l’échec commercial d’HP WebOS, issu du rachat de Palm. D’où l’importance stratégique pour HP de ce programme.