Apple s’offirait Beats Electronics pour 3,2 milliards de dollars

Beats Electronics

D’après le Financial Times, Apple annoncerait la semaine prochaine le rachat de Beats Electronics LLC pour 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros). Ce serait la plus grosse acquisition jamais réalisée par Apple, tout en étant une goutte d’eau par rapport aux 151 milliards de dollars de liquidités dont elle dispose.

La firme, cofondée, en 2008, par Dr. Dre, un rappeur et producteur de légende pour des artistes comme Eminem, et Jimmy Love, le PDG d’Interscope Geffen A&M records, qui a travaillé avec des artistes comme Lady Gaga ou Bruce Springsteen, relance l’industrie des écouteurs audio au moment où le iPhone relance l’industrie du smartphone.

Les écouteurs, vendus entre 170 et 450 €, s’adressent moins aux audiophiles qu’aux amateurs de mode, et sont promus par des sportifs comme James LeBron et des musiciens.

Puis le groupe se diversifie, passe de nombreux accords de coopération avec des industriels (HP en informatique, HTC, qui détenait précédemment 51 % de la société, pour les smartphones, Fiat et Chrysler pour les voitures.

Aujourd’hui, Beats a étendu son offre aux écouteurs et aux haut-parleurs.

 

 

Beats Music

En début d’année, Beat lance le service de diffusion continue de musique continue Beats Music, qui offre un catalogue de 20 millions de chansons, pour 9,99 $ par mois.

Le service est disponible pour le Web, sur Android, iPhone et Windows Phone.

Il vient concurrencer ainsi des services similaires comme Spotify ou Xbox Music.

C’est probablement l’activité de Beats Electronics qui intéresse le plus Apple. Apple domine toujours les ventes musicales avec son service de téléchargement iTunes, mais les ventes ont baissé pour la première fois l’an dernier.

Apple n’a jamais offert de service par abonnement de diffusion continue de musique, car son ancien PDG, Steve Jobs, était farouchement contre., affirmant que personne ne voulait louer de musique.

Sa première concession fut le lancement récent d’iTunes Radio, un service de diffusion continue de musique, financé par la publicité, comme Pandora.

Le rachat de Beats Electronic aurait été négocié par Eddy Cue, le vice-président en chef en charge d’itunes et du App Store. Il connaît Jimmy Lovine depuis des années.

L’actionnariat princpal de Beats Electronics inclut HTC, avec 26 %, Universal Music Group (la filiale de Vivendi) avec 14 %, et le fonds d’investissement Carlyle Group LP.

La direction de la future unité serait directement attachée  au PDG d’Apple, Tim Cook.

 

Notre avis

Nous supposons qu’Apple gardera la marque Beats, au moins pour les casques et écouteurs, car nous doutons que tous les consommateurs de Beats se réjouissent de porter le logo de la pomme. L’acquisition pourrait aussi poser problème pour les partenariats avec HP et HTC, deux concurrents directs d’Apple.

Si ce rachat conforte ceux qui pensent que l’avenir de la musique est la diffusion en continu, elle remet sérieusement en cause le modèle d’affaires d’Apple, qui repose sur le téléchargement.

Les modèles de iPhones et de iPads se distinguent essentiellement par leur capacité de stockage, entre 8 et 128 Go. Plus cette capacité augmente, plus les marges d’Apple augmentent.

S’il n’est plus besoin de télécharger, ce qui est effectivement le cas général, avec les services de diffusion continue de vidéos et de musique, et les services de stockage en ligne comme Microsoft OneDrive ou Google Drive, l’acheteur peut se contenter d’un iPhone ou d’un iPad avec une capacité de stockage minimale.