YouTube rachèterait Twitch pour  1 milliard de dollars

twitch_logoD’après un article de Variety, la référence américaine des professionnels de la télévision et du cinéma, Google s’apprêterait à racheter Twitch pour 1 milliard de dollars (729 millions d’euros).

Fondé, en 2011, par Justin Kan et Emmett Shear, le service s’appelle d’abord Justin.tv avant d’être renommé Twitch.tv.

Twitch offre un service de diffusion en flux continu utilisé essentiellement par les joueurs, pour montrer leurs exploits en direct à un public que plus de 45 millions de spectateurs par mois. Les spectateurs peuvent commenter et communiquer au même moment par chat entre eux, voire avec les joueurs.

Il est devenu l’un des piliers de l’e-gaming, et des tournois de jeux. À quelques exceptions près (Corée du Sud notamment), les tournois sont rarement diffusés à la télévision. Mais il n’est pas rare qu’un tournoi du jeu League of Legends dépasse les 125 000 téléspectateurs sur Twitch.

Aujourd’hui, le service se développe, et est très populaire sur les nouvelles consoles comme la Xbox One. Plus d’un million d’abonnés téléversent des vidéos chaque mois. La firme a en outre des accords avec partenaires comme GameSpot ou Joystiq.

Twitch sur Xbox One

Les revenus sont partagés entre les joueurs et Twitch. Dans la plupart des cas les flux sont financés par la publicité. Il est aussi possible de s’abonner à la chaîne d’un joueur, en général pour 4,99 $ par mois, auquel cas le spectateur ne voit plus de publicités.

Twitch a reçu plus de 35 millions de financements depuis sa création.

Twitch est notamment concurrencée par Major League Gaming, spécialisée dans les tournois de e-sport, ou Dailymotion. YouTube a bien un système de diffusion en flux continu depuis quelques années mais il n’est pas très populaire.

Il est fort probable que YouTube, elle-même rachetée par Google, en 2006, pour 1,65  milliard de dollars, et qui domine totalement la diffusion de vidéos sur Internet, ait fort à faire avec les autorités de la concurrence.