SIGFOX déploie son réseau M2M dans la Silicon Valley et au Royaume-Uni

SIGFOX

SIGFOXSIGFOX, l’entreprise toulousaine qui offre un réseau international de communication exclusivement pour le M2M (machine à machine), a choisi la région de la baie de San Francisco pour démontrer les capacités de son réseau.

La solution de SIGFOX s’appuie sur une technique brevetée Ultra Narrow Band sur des bandes de fréquences sans licence. En contrepartie de débits largement inférieurs aux débits des réseaux cellulaires 3G ou 4G, de l’ordre de 100 bits par seconde, le réseau offre des avantages majeurs pour le M2M.

Il évite la saturation des réseaux traditionnels, coûte beaucoup moins cher ( de l’ordre de 1 € par an et par objet, et consomme beaucoup moins d’énergie. Il peut donc s’intégrer à des dispositifs qui n’auraient pas pu communiquer autrement, ou qui ont besoin d’autonomie pendant plusieurs années.

Pour les habitants, le réseau SIGFOX nécessite beaucoup moins de stations cellulaires et d’antenne que les réseaux de téléphonie mobile, car elles ont des portées de transmission bien plus élevées. Leur consommation énergétique (100 fois moins que les réseaux concurrents d’après SIGFOX) et leur rayonnement sont aussi minimisés.

 

Silicon Valley

Une fois les autorisations confirmées par les régulateurs, le réseau couvrira une aire du nord de San Francisco à une partie de la Silicon Valley 64 kilomètres plus au sud, d’après la MIT Technology Review.

Ce sera le premier déploiement aux États-Unis.

La région est stratégique pour SIGFOX, elle est le centre névralgique des capital-risqueurs et du développement d’applis.

La start-up Whistle,qui lancera un service de localisation d’animaux domestiques avec un collier GPS, s’intéresserait à la solution SIGFOX.

D’après le Dr. Jacob Sharony de Mobius Consulting, l’entreprise française doit profiter de son avance, car des solutions alternatives se profilent dès 2016, avec des débits plus élevés.

Collier connecté Whistle
Collier connecté Whistle

 

Royaume-Uni

ArqivaParallèlement, SIGFOX annonce dans un communiqué qu’elle s’associe à Arqiva pour déployer son réseau au Royaume-Uni.
Arqiva, qui opère déjà des réseaux satellites, Wi-Fi et radio à longue portée, deviendra opérateur du réseau SIGFOX au Royaume-Uni.

Wendy McMillan, la directrice du smart-metering et des objets connectés chez Arqiva commente :

« Ce nouveau réseau dédié à l’Internet des Objets que nous construisons, à travers notre partenariat avec SIGFOX, nous permettra de fournir, pour la première fois à l’échelle nationale, une connectivité très basse consommation. Cette faible consommation d’énergie entraînera une durée de vie plus longue des batteries et des équipements, et limitera les inconvénients et les coûts liés aux dispositifs de remplacement. Par conséquent, la gamme d’appareils pouvant être connectés s’élargira. Un avantage certain pour les consommateurs et les entreprises. »

Le déploiement commencera par 10 villes:

  • Birmingham
  • Bristol
  • Edinburgh
  • Glasgow
  • Leeds
  • Leicester
  • Liverpool
  • London
  • Manchester
  • Sheffield

Dans le monde

En France, le réseau SIGFOX, en partenariat avec TDF,  couvre tout le territoire et est utilisé par la MAAF, qui offre des détecteurs de fumée et des détecteurs de mouvements qui alertent leurs propriétaires par texto en cas de problème ou quand la batterie est bientôt morte.

Le réseau est aussi largement déployé en Russie, avec Micronet et notamment des parcs de stationnement intelligents, aux Pays-Bas, avec Aerera, et en Espagne, avec Abertis Telecom.