iCloud Drive pour éradiquer Dropbox ?

En 2010, Steve Jobs organisait une rencontre avec Drew Houston, le fondateur de Dropbox, le service de stockage et de synchronisation Cloud, et lui proposait de racheter sa start-up.

Il le prévenait que s’il ne pouvait la racheter, il viendrait après eux.

Et il tint parole. Six mois plus tard lors d’un discours, Jobs présentait iCloud et affirmait qu’il allait détruire Dropbox.

Mais Dropbox a continué sa progression, avec des centaines de millions d’utilisateurs et une valuation de 10 milliards de dollars en janvier 2014, malgré son incapacité chronique à générer des profits.

Le nouvel iCloud Drive pourrait causer du tort à Dropbox, mais certainement pas la détruire.

Présenté lors de la conférence inaugurale de la WWDC, qui se tient à San Francisco du 2 au 6 juin à San Francisco, Californie, ce service de stockage sauvegardera les données de chaque appli iCloud dans son propre sous répertoire, et sera accessible par un répertoire dans le Finder.

iCloudDrive_2

Les fichiers seront synchronisés entre les ordinateurs Mac, les appareils iOS et même les ordinateurs Windows.

L’utilisateur peut de plus stocker tous ses fichiers, y compris ceux qui sont incompatibles avec les applis iCloud, dans l’arborescence de iCloud Drive, et les organiser comme bon lui semble en sous-répertoires.

L’accès sur les iPhones et iPads est plus compliqué néanmoins, car il n’y a pas d’appli iCloud Drive pour iOS, contrairement à Dropbox, Google Drive et OneDrive. Il faudra donc lancer une appli, et lancer une recherche dans l’appli, pour accéder aux fichiers.

Avec iCloud Drive, Apple réduit son retard avec les ténors du marché comme Dropbox, GoogleDrive et Microsoft OneDrive. Elle devient à peu près compétitive sur les prix, avec les 5 premiers gigaoctets offerts (2 Go pour Dropbox, 7 Go pour OneDrive, 15 Go pour Google Drive), puis 0,99$ par 20 Go par mois, et 3,99$ par 200 Go par mois.

C’est une offre qui pourrait satisfaire les nouveaux utilisateurs, vu son intégration dans OS X et iOS. D’un point de vue fonctionnel, il serait étonnant de voir des utilisateurs de Dropbox, Google Drive ou OneDrive décider de passer sur iCloud Drive.

D’autant plus qu’Apple ne s’est pas encore illustrée par la qualité de son Cloud. MobileMe, préécesseur d’iCloud, n’avait ébloui personne. Dans OS X Mavericks, elle supprimait les SyncServices qui permettaient de synchroniser les contacts et le calendrier entre appareils iOS et Macs, pour forcer les clients à utiliser iCloud.

Mais tant les développeurs que les utilisateurs avaient découverts de nombreux problèmes avec iCloud, notamment des difficultés à synchroniser des bases de données.

Sans doute les développeurs auront à cœur de constater les derniers progrès avec Yosemite et iOS 8.