iWatch: production en juillet et commercialisation en octobre

On savait déjà que l’iWatch serait la montre de la santé et de la forme.

Aujourd’hui, les rumeurs se précisent un peu plus, même si Apple n’a pas souhaité les commenter.

 

Quanta Computer Inc à la production

D’après des sources de Reuters, le Taïwanais Quanta Computer Inc devrait commencer à produire la montre intelligente d’Apple en juillet 2014.

C’est une excellente nouvelle pour Quanta, qui produit des laptops et des Ipods pour la firme de Cupertino, deux activités moins porteuses que les iPads ou iPhones. Quanta devrait être le principal fabricant de la montre et être responsable d’au moins 70 % de l’assemblage.

La commercialisation de la montre, que beaucoup nomment iWatch mais dont le nom officiel n’a jamais été dévoilé, devrait débuter en octobre 2014.

 

Caractéristiques

Son écran serait rectangulaire et d’une diagonale de 2,5 pouces (6,35 cm), et fourni exclusivement par LG Display Co Ltd.

Comme pour les offres concurrentes, la montre aurait quelques fonctions propres, mais s’appuierait en grande partie sur l’intégration avec l’iPhone pour des tâches comme l’envoi de messages ou la communication.

D’après le Wall Street Journal, au moins dix capteurs seraient intégrés à la montre, dont un cardiofréquencemètre, afin de mieux la différencier des smartphones.

Heptagon serait l’un des fournisseurs de capteurs.

Notons que certains smartphones comme le Samsung Galaxy S5 sont déjà équipés d’un cardiofréquencemètre.

La montre serait proposée en plusieurs versions. Apple pourrait jouer la carte de la mode. Tim Cook, le CEO d’Apple, avait recruté l’ancien DG d’Yves Saint-Laurent, Paul Deneve.

 

Un nouveau marché porteur?

Apple prévoirait la vente de 50 millions d’unité cette année.

Si cela se vérifiait, Apple révolutionnerait le secteur, qui est loin d’avoir confirmé les espoirs de ses supporteurs.

Les offres de Samsung, de Sony, de Motorola ou de LG n’ont pas déchaîné les passions et les ventes sont très modestes.

Apple est sous pression, on lui reproche son manque d’innovation. Le dernier nouveau produit de la firme, l’iPad, a déjà quatre ans et aucune nouvelle catégorie de produits n’a été introduite depuis.

L’industrie espère que les montres intelligentes et les autres technologies mettables prendront le relais de croissance des smartphones, qui s’essoufflent.

D’après IDC, les ventes globales de smartphones augmenteront de 23 % cette année, contre 39 % en 2013. La croissance annuelle sur cinq ans serait de 12 % entre 2013 et 2018.

La question est de savoir d’une part si les consommateurs s’enthousiasmeront pour ces montres, et d’autre part si leurs ventes ne cannibalisera pas celle des smartphones ou des tablettes.