Chambre des représentants photographiée par Ron Cogswell

La fin de la surveillance de masse des Américains par la NSA

Hier, la Chambre des représentants des États-Unis a passé l’amendement préparé par Zoe Lofgren et Thomas Massie de la loi de finances pour la défense, qui supprime le budget alloué à la NSA, National Security Agency, pour la surveillance de masse des Américains.

Le vote a dépassé les clivages politiques. Alors que la Chambre est dominée par les Républicains, 293 représentants ont voté pour l’amendement, et seulement 123 contre.

Actuellement, la NSA collecte, stocke et recherche notamment les courriels et les historiques de navigation et de chat, sans avoir besoin de mandat de perquisition. C’est une pratique nommée « backdoor searches » ou recherches par des moyens détournés.

L’amendement interdit à la NSA d’utiliser des fonds issus de la loi de finances pour la défense pour conduire de telles recherches. Il interdit aussi à la NSA d’utiliser son budget pour mandater ou exiger d’entreprises privées qu’elles installent des portes dérobées dans les standards de chiffrement qui sont utilisés pour sécuriser les utilisateurs d’Internet.

De nombreuses associations avaient activement soutenu cet amendement : Electronic Frontier Foundation, Free Press, Figt for the Future, Demand Progress et Taskforce. Ils avaient demandé aux citoyens américains de contacter leur représentant par le biais de shutthebackdoor.net. 6 000 contacts auraient été effectués en un jour.

Mark Rumold de l’EFF commente : (Nde traduction du Diligent)

« Nous applaudissons la Chambre d’avoir franchi cette première étape importante, et nous avons hâte de voir d’autres élus défendre notre droit à la vie privée. »

Si la restriction sur les recherches par des moyens détournés ne concerne pas la France et l’Union Européenne, car le domaine de renseignement de la NSA est l’étranger, et ce qui est mis en cause est l’espionnage des Américains,  l’arrêt de l’affaiblissement secret et volontaire des standards de chiffrement d’Internet devrait profiter à tous.