Le cours de l’action Oracle chute à l’annonce des résultats trimestriels

Le cours de l’action Oracle a chuté de plus de 7 % après la fermeture des marchés à l’annonce des résultats du quatrième trimestre de son exercice.

Le chiffre d’affaires est en hausse en glissement annuel de 10 % à 11,32 milliards de dollars (8,32 milliards d’euros) quand les analystes financiers tablaient sur 11,48 milliards. Traditionnellement, Oracle atteint son pic saisonnier des ventes au quatrième trimestre d’exercice.

Les ventes de licences de logiciels,qui sont un bon indicateur de futurs revenus en maintenance, mises à jour et services, stagnent.

Les ventes de matériel augmentent de 2 % seulement (contre 8 % au 3e trimestre).

Les revenus Cloud grimpent de 25 % mais représentent juste 3 % du chiffre d’affaires.

Larry Ellison, le CEO d’Oracle, a confirmé durant la conférence téléphonique aux analystes que la firme vise la première position dans le Cloud et  « rivaliser avec une nouvelle batterie de compétiteurs comme SalesForce et WorkDay ».

« Oracle est désormais le deuxième fournisseur de SaaS (NDE : logiciel en tant que service) au monde. Dans le SaaS, nous sommes devant tout le monde à l’exception de salesforce.com. Dans l’IaaS (NDE : Infrastructure en tant que service), nous sommes plus grands et plus profitables que Rackspace. »

D’après Gartner, en 2013, Oracle dépassait pour la première fois IBM pour devenir le deuxième plus gros éditeur de logiciels.

Le bénéfice par action de 0,80 $ est largement inférieur aux attentes des analystes qui visaient le 0,89 $. Oracle attribue ce résultat décevant en partie aux taux de change défavorables au Venezuela.