Android L : lifting de l’interface utilisateur

Lors de la Google I/O, Sundar Pichai, le chef de la division Android de Google, présente comme prévu la préversion de la future itération d’Android, Android L.

D’après lui, c’est la mise à jour la plus profonde du système d’exploitation pour appareils mobiles, avec plus de 5 000 nouvelles interfaces de programmation applicative.

Matias Duarte a fait le tour de son aspect le plus spectaculaire, le lifting de l’interface utilisateur.

 

Metro

Les teints foncés disparaissent avantageusement au profit de teints clairs, qui rappellent les feuilles de papier.

La simplification de l’interface, qui disparaît le plus possible au profit du contenu, l’utilisation des polices de caractères comme partie intégrante de l’interface, des couleurs et des formes géométriques simples et redimensionnables à volonté, le « flat design », l’utilisation de grilles pour arranger des éléments  quelle que soit la taille de l’écran, n’est pas sans rappeler l’interface Métro des Windows Phones, qui a déjà récemment inspiré passablement un autre géant du secteur.

Le flat design arrive sur Android
Le flat design arrive sur Android

 

iOS

Comme iOS, l’interface d’Android L fait la part belle aux animations. Pratiquement toute interaction est suivie d’animations, de transitions, de « mouvements authentiques » qui doivent faire écho à la taille et au poids, et aux animations de détails qui sont là pour « ravir » l’utilisateur.

Google affirme que pour la première fois, toutes ces animations s’effectueront à 60 images par seconde.

Ces derniers décideront si ces animations leur plaisent, mais Google pourrait apprendre, comme l’a appris récemment Apple, que trop d’animations risquent, après une première phase d’émerveillement, d’énerver rapidement les utilisateurs, voire leur donner le mal de mer.

Interactions

Transitions

 

Détails délicieux

On espère que Google a inclus une option pour désactiver les animations.

 

Material Design

Google se différence plus avec ce qu’elle appelle le « material design » et qui vise à donner un aspect 3D léger à l’interface. Toutes les parties de l’interface ont une valeur de profondeur z qui représente leur ordre d’empilement.

Un panneau blanc au-dessus d’un autre laissera une ombre, calculée automatiquement en fonction d’une caméra et de lumières 3D virtuelles.

 

La profondeur n’est pas ornementale, elle doit donner un sens des importances relatives des éléments de l’interface.

Notifications

Les changements de l’interface se refléteront dans toutes les applis, de GMail au navigateur Chrome, en passant par le nouveau centre de notifications:

Notifications
Notifications

De la montre au téléviseur

Google n’a pas cherché à créer une nouvelle interface pour ses smartphones. Au contraire, elle a développé une interface utilisateur qui peut s’adapter à toute taille, de la montre intelligente à l’écran de télévision, en passant par le téléphone et la tablette.

Nouvelle interface sur smartwatch
Nouvelle interface sur smartwatch

 

Nouvelle interface sur télévision
Nouvelle interface sur télévision