La fin de la liste de diffusion de sécurité de Microsoft

Microsoft n’enverra plus de courriels aux abonnés de sa liste de diffusion pour les professionnels de la sécurité, à partir du premier juillet 2014.

Cette liste, qui existait depuis douze ans, sera remplacée par un flux RSS.

Pour inciter les spécialistes à s’abonner aux flux RSS, Microsoft leur offre la participation à un tirage au sort pour une carte cadeau de 500 $.

Et gageons qu’ils auront à cœur de l’inscrire à la bêta privée d’Interflow, la nouvelle plate-forme de Microsoft pour les professionnels de la sécurité.

Microsoft justifie l’abandon de la liste de diffusion :

« À compter du 1er juillet 2014, en raison de l’évolution des politiques gouvernementales concernant la publication automatisée de courriels, Microsoft suspend l’utilisation de notifications par courriels… »

Ce qui fait référence aux lois anti-pourriels du Canada, Bill C-28, qui sont passées le 15 décembre 2010 et qui sont applicables à partir du premier juillet 2014.

D’après le cabinet d’avocats Blaney McMurtry, les contrevenants risquent :

  • 10 millions de dollars d’amende pour l’entreprise
  • 1 million de dollars d’amende pour le CEO et pour les autres cadres dirigeants
  • 10 millions de dollars d’amende pour l’agence marketing
  • Et 10 000 dollars par individu fautif.

Une loi qui devrait largement contribuer à la dépollution des boîtes de courriels.

On aurait aimé que les députés français s’en inspirent, au lieu de céder aux pressions de lobbyistes pour se baser sur un système de désinscription volontaire, qui n’est pas respecté, et qui au contraire, en confirmant l’adresse courriel de la victime, occasionne la plupart du temps l’inscription forcée et illégale sur d’autres listes de diffusion de pourriels. Un cercle vicieux.