Téléphonie mobile: consommation en hausse et revenus en baisse

L’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électronique et des postes, vient de publier ses statistiques définitives pour le premier trimestre 2014.

 

Téléphonie mobile

La téléphonie mobile poursuit sa croissance en France en volume :

 

Augmentation du nombre d’abonnés

77,6 millions de cartes SIM sont en service, en augmentation de 5,3 % en glissement annuel, surtout poussé par les abonnements M2M (machine à machine), en hausse de 36,9 %, et malgré la chute continuelle des forfaits bloqués (-23,9 %) et des cartes prépayées actives (-17,1 %).

3,7 millions de clients ont utilisé le réseau 4G durant le premier trimestre 2014. Le nombre d’abonnés est supérieur, mais tous les abonnés n’ont pas encore un terminal compatible.

 

Augmentation du trafic

Le trafic de communications mobiles augmente de 2,7 milliards de minutes à 36 milliards en glissement annuel, ce qui représente 10 minutes de plus par mois et par client.

Plus de 50 milliards de SMS ont été échangés au premier trimestre, un chiffre stable après la forte croissance de 2012. En moyenne, 8,4 SMS sont envoyés chaque jour par chaque client.

Le trafic de données continue sa forte croissance à +76 %. En moyenne, le client consomme 262 Mo de données par mois.

 

TelephonieMobile_Volume_Q12014

 

 

Baisse des revenus

Malgré toutes ces augmentations de consommation, le premier trimestre est à nouveau difficile pour les opérateurs.

Ils continuent d’investir au rythme soutenu de 1,4 milliard d’euros durant la période, mais leurs revenus mobiles chutent de 13,4 % en glissement annuel, à 3,4 milliards d’euros.

 

TelephonieMobile_Revenus_Q12014

 

Baisse de l’emploi

Cette baisse d’activité se traduit par une perte de 4 000 emplois en un an, à 125 000.

On sait malheureusement que cette tendance va se poursuivre, Bouygues Telecom ayant annoncé préparer une réduction de 17 % de ses effectifs.