Scan et inversion de couleur

Chargez vos appareils électroniques avant de vous envoler vers les États-Unis

Des mesures de sécurité contraignantes

L’entrée aux États-Unis est déjà l’une des expériences de voyage les plus désagréables, avec des agents de sécurité et des douaniers dont la courtoise n’est pas la priorité.

La Transportation Security Administration, l’agence nationale américaine de sécurité dans les transports, avait déjà imposé des portiques de sécurité qui déshabillent les passagers, sont aussi chers qu’inefficaces, et posent des problèmes de confidentialité.

Ses contrôles basés sur le comportement sont tout aussi vains. D’après le Government Accountability Office (GAO), l’organisme d’audit, d’évaluation et d’investigation du Congrès des États-Unis, en 2010, la TSA interrompit le trajet de 50 000 voyageurs. 300 d’entre eux furent arrêtés. 0 était des terroristes.

 

Pas d’appareil électronique déchargé

Ce dimanche, la TSA a annoncé une nouvelle mesure de sécurité : tous les appareils électroniques transportés devront être pleinement chargés avant d’embarquer pour un vol à destination des États-Unis. Les inspecteurs de certains aéroports pourront demander au passager d’allumer tout appareil électronique, par exemple un smartphone. S’il ne peut démarrer, l’appareil ne sera pas autorisé à bord de l’avion et le passager risque un contrôle supplémentaire approfondi.

D’après la BBC, l’aéroport d’Heathrow est concerné.

On ne sait pas pour l’instant quels aéroports français appliqueront ces nouveaux contrôles, mais la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni auraient accepté de coopérer.

La TSA n’a pas juridiction à l’étranger, mais les aéroports et les compagnies aériennes qui proposent des vols directs vers les États-Unis doivent se conformer aux standards de sécurité de la TSA.

 

 Une nouvelle menace terroriste ?

Aucune raison n’a été donnée pour ces nouvelles règles. Officieusement, il y aurait de nouvelles menaces terroristes. Des militants islamiques au Yémen et en Syrie auraient développé des bombes qui pourraient passer les contrôles de sécurité.

D’après Reuters, les inspecteurs seront très vigilants notamment pour les iPhones et les Samsung Galaxy. On ne n’en étonnera pas outre mesure, dans la mesure où Samsung et Apple sont les deux premiers fabricants de smartphones au monde.