Baisse de prix d’Office 365 pour petites et moyennes entreprises au premier octobre 2014

Microsoft vient d’annoncer trois nouveaux abonnements Office 365 pour petites et moyennes entreprises en remplacement des trois offres actuelles.

 

Office Petite Entreprise Essentiel (Office Business Essential)

Office Petite Entreprise Essentiel coûtera 5 $ par mois et par personne pour un engagement annuel aux États-Unis. Si l’on se base sur les prix actuels en France, l’abonnement correspondant sera probablement entre 4,75 et 5 € TTC.

Il comprend tous les services en ligne classiques : compte Exchange 50 Go, 1 To de stockage OneDrive Entreprise, communications avec Lync, collaboration avec SharePoint et réseau social Yammer.

Il ne comprend pas la suite bureautique Office, mais l’équivalent en ligne Office Online.

Il ressemble à l’abonnement actuel Office 365 Small Business, si ce n’est qu’il ajoute l’intégration Active Directory et le réseau social Yammer.

 

Office Petite Entreprise (Office Business)

Office Petite Entreprise coûtera 8,25 $ par mois et par personne pour un engagement annuel aux États-Unis, et probablement une somme similaire en euros.

C’est le pendant logiciel, puisqu’il comprend la suite Office pour (jusqu’à 5) ordinateurs de l’utilisateur : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote et Publisher. Bizarrement Access disparaît par rapport à l’offre actuelle.

Office pour smartphones et tablettes est aussi incluse.

Il intègre aussi 1 To de stockage OneDrive Entreprise.

Autre nouveauté, l’intégration Active Directory est incluse, ce qui permettra à tous les abonnés de profiter de l’authentification unique (SSO).

 

Office Petite Entreprise Premium (Office Business Premium)

Office Petite Entreprise Premium coûtera 12,50 $ par mois et par personne pour un abonnement annuel et comprend les fonctionnalités d’Office Petite Entreprise Essentiel et Premium.

Il remplace de fait l’abonnement actuel Office 365 Moyenne entreprise, mais au coût inférieur d’Office 365 Petite Entreprise Premium actuel.

Notons toutefois l’absence d’Access et de InfoPath. Concernant InfoPath, Microsoft avait déjà annoncé qu’InfoPath 2013 serait la dernière version du produit.

Les outils de Business Intelligence de base restent, mais pour les outils avancés comme PowerPivot et PowerQuery à destination de données d’entreprises comme SQL Server, il faudra choisir d’autres abonnements entreprise.

 

Enfin, alors que deux des trois abonnements actuels pour petites et moyennes structures étaient limitées à 25 utilisateurs maximum, le maximum des trois offres passe à 300 utilisateurs.

Ces nouvelles offres seront disponibles au premier octobre pour les nouveaux clients. Les clients actuels auront un an pour décider vers quel abonnement ils migrent. Les abonnés Moyenne Entreprise verront les coûts diminuer automatiquement.

 

Conclusion

Au final, modulo la perte d’Access, d’InfoPath et des outils avancés de Business Intelligence, les nouveaux plans représentent une baisse de prix, et l’intégration à Active Directory pour tout le monde.

Cette dernière nous semble logique, car elle est un des avantages fondamental de Microsoft par rapport à la concurrence en ce qui concerne ses offres Cloud hybrides. L’Active Directory est l’annuaire de service par excellence, utilisé par la plupart des entreprises. Son intégration avec les services Cloud Microsoft Azure facilite énormément une solution hybride pour les entreprises, qui peuvent décider de placer certains serveurs sur le Cloud, et d’autres sur site, et de changer ces arrangements à volonté avec un minimum d’efforts.

Les développeurs pourront compter sur la compatibilité avec Active Directory, et les entreprises pourront choisir de nombreux services tiers compatibles Active Directory.

On peut regretter la suppression des outils avancés de Business Intelligence, qui forceront à prendre des abonnement Entreprise plus chers. Mais cela ne devrait être le cas que de certains employés.