Microsoft rachète le spécialiste de la continuité d’activité InMage

InMage

InMage est un spécialiste de la continuité d’activité, et de la reprise d’activité après sinistre.

Elle propose deux solutions : Scout et ScoutCloud.

Scout

La première s’adresse aux entreprises et permet de générer les sauvegardes et les réplications en temps réel d’applications et de leurs données, à l’aide d’un ou plusieurs serveurs dédiés InMage CX qui effectuent l’ensemble des tâches nécessaires (sauvegardes, réplications, compression, chiffrement, accélération WAN) sans diminuer les performances des serveurs de production. La réplication s’effectue vers des serveurs de récupération distants, physiques ou virtuels.

En cas de sinistre l’activité peut reprendre localement ou à distance, avec une durée maximale d’interruption admissible (Recovery Time Objective, RTO) et une perte de données maximale admissible (Recovery Point Objective, RPO) minimales, en créant un instantané à partir de n’importe quel point dans le passé. La solution fonctionne tant pour les architectures Microsoft que les architectures Aix, Linux et Solaris.

ScoutCloud

La deuxième solution, ScoutCloud, s’adresse aux fournisseurs de services Cloud, et permet d’offrir une solution en tant que service (SaaS) de sauvegarde et de récupération après sinistre.

Elle ressemble de près à Scout, si ce n’est que l’InMage CX est remplacée par une passerelle Cloud, virtuelle ou physique. La réplication continue peut répliquer toutes les machines virtuelles, et tous les serveurs physiques, d’une entreprise.

C’est la solution sur laquelle s’appuient par exemple HP et Sunguard, et elle a reçu de nombreuses accolades de Forrester Research et de Penton Media.

InMage ScoutCloud
InMage ScoutCloud

 

Acquisition

Microsoft vient d’annoncer le rachat d’InMage. Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Elle continuera de maintenir les solutions InMage aux clients existant, et de travailler avec les partenaires d’InMage.

Elle va intégrer les technologies InMage à son service Azure Site Recovery (récupération de site), sa propre solution de récupération après sinistre.

Site Recovery peut soit orchestrer la réplication entre deux sites de l’entreprise, soit répliquer de l’entreprise sur Azure (en version préliminaire actuellement).

Avec InMage, Microsoft pourra notamment ajouter l’intégration à des applications Oracle et SAP, et du support d’hyperviseurs comme VMWare, à l’intégration avec Azure Site Recovery de ses technologies Réplication Hyper-V, System Center et SQL Server Always On.

 

Continuité d’activité

Assurer la continuité, c’est l’une des missions les plus critiques et les plus coûteuses d’une DSI.

À tel point que de nombreuses entreprises se contentent de sauvegarder régulièrement leurs données, voir aussi leurs applications, sans avoir de solution de récupération après sinistre.

Dans ce cas, la reprise d’activité peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours et de nombreux obstacles peuvent allonger la durée de reprise : bandes illisibles, installation et configuration d’un serveur avant l’utilisation de bandes etc.

Pour assurer un plan de reprise d’activité optimal, voire un plan de continuité d’activité, il faut un système de réplication des données et des applications sur un deuxième site.

De ce point de vue, une solution hybride Cloud est idéale, elle permet de faire l’impasse sur les investissements lourds en matériel sur un second site.

D’autres fonctionnalités sont très intéressantes, et vraiment difficiles à mettre en œuvre et coûteuses sans Cloud public, comme la possibilité de simuler entièrement une récupération.

 

Avec l’acquisition d’InMage, Microsoft pourra offrir une solution de sauvegarde et de reprise après sinistre pour environnement Windows et Unix sophistiquée et simple à mettre en œuvre.

Le paiement à l’utilisation, et la simplicité d’utilisation, rendront la continuité d’activité accessible à de nombreuses entreprises.

D’après Laura DuBois, vice-présidente d’IDC en charge de la recherche :

« C’est une excellente décision qui permet de satisfaire à de nombreux impératifs des clients concernant la reprise après sinistre. InMage s’est illustrée dans un marché peu connu et peu compris. »