Ouverture le vendredi 13 juin 2014

Apple améliore ses marges au dernier trimestre

Apple vient d’annoncer les résultats de son troisième trimestre d’exercice.

 

Résultats du 3e trimestre d’exercice

Le chiffre d’affaires s’élève à 37,4 milliards de dollars (27,7 milliards d’euros) , en hausse de 5,9 % en glissement annuel.

Les bénéfices progressent à 7,7 milliards de dollars (5,7 milliards d’euros) , une augmentation de 11,6 % en glissement annuel.

Alors que Samsung a du mal à maintenir ses marges, celles d’Apple passent de 36,9 % à 39,4 %, montrant que la lune de miel avec les consommateurs continue.

L’activité Mac croît de 18 %. Néanmoins aux Etats-Unis le Mac perd des parts de marché.

Les tablettes iPad sont en perte de vitesse, avec des ventes en baisse de 9 % dans un marché de plus en plus saturé.

Les ventes d’iPhones en revanche augmentent de 13 %, ce qui est d’autant plus important pour la firme de Cupertino que l’activité représente 50 % du chiffre d’affaires global et 7° % du bénéfice.

 

Ventes repoussées

Les perspectives pour la fin de l’année sont excellentes, avec l’iPhone 6 en version 4,7 pouces (et peut-être 5,5 pouces si les problèmes de production sont résolus), qui permettront à la firme de rattraper son retard de plusieurs années sur le marché porteur des smartphones à grand écran.

Néanmoins, Maestri, le nouveau directeur financier, affirme que les consommateurs repoussent leurs achats d’iPhones par anticipation, ce qui pourrait affecter négativement les ventes du trimestre se terminait en septembre:

« Nous constatons des reports d’achats, ce que nous avons inclus dans nos prévisions ».

Ces dernières font état d’un chiffre d’affaires entre 37 et 40 milliards de dollars au prochain trimestre, en deçà des prévisions des analystes.

 

L’importance de la Chine

La Chine est un nouveau marché porteur pour Apple. Les ventes d’iPads y ont augmenté de 51 % au dernier trimestre, alors que les ventes d’iPhones ont été portées par l’accord avec le plus grand opérateur de Chine (et du monde, en nombre d’abonnés) China Mobile et augmentent de 48 %. Même les ventes d’ordinateurs Mac bondissent de 39 %.

 

Prévisions

Tim Cook parle d’une « pipeline incroyable de produits que ne sommes impatients de vous montrer. »

Les nouveaux systèmes d’exploitation iOS 8 pour mobiles et OS X pour ordinateurs ont déjà été annoncés.

Si Apple n’a toujours pas annoncé officiellement l’iPhone 6, les deux dernières modèles ont été lancés à chaque fois en septembre.

Beaucoup pensent enfin qu’Apple va se lancer dans les montres connectées avec l’iWatch.

Mais comme l’affirme Morgan Stanley, en supposant qu’Apple vende 30 millions d’appareils mettables en 12 mois, cela représenterait au mieux 5 % du chiffre d’affaires.

Dans le futur proche, Apple est donc tributaire du succès du iPhone.