Microsoft : des résultats solides affaiblis par l’acquisition de Nokia

Résultats du quatrième trimestre d’exercice

Microsoft vient d’annoncer les résultats de son .

Le chiffre d’affaires s’élève à 15,79 milliards de dollars (11,72 milliards d’euros) et le résultat d’exploitation à 6,48 milliards (4,81 milliards d’euros).

L’acquisition de Nokia Devices and Services pour 5,44 milliards d’euros en avril, a comme prévu eu un impact négatif sur les résultats d’exploitation de 692 millions de dollars (513 millions d’euros), et de 7,1 % sur le résultat net qui s’élève à 4,61 milliards de dollars (3,42 milliards d’euros). Ce dernier est en dessous des prévisions des analystes.

Au trimestre précédent, qui n’est pas vraiment comparable dû à la saisonnalité, le chiffre d’affaire s’élevait à 20,4 milliards de dollars et le résultat d’eploitation à 7 milliards de dollars.

Nadella, le CEO de Microsoft, avait déjà annoncé quelques jours avant la suppression de 18 000 emplois d’ici un an, dont 12 500 chez Nokia.

La nouvelle division Phone, qui intègre Nokia, devrait parvenir à l’équilibre en 2016.

 

Revenus par divisions

Les revenus Cloud, dont Office 365, augmentent de 147 % en glissement annuel, avec un chiffre d’affaires annualisé de 4,4 milliards de dollars. Les revenus de Microsoft Azure doublent.

Les revenus des licences Windows augment de 11 %, en dépit d’une baisse des ventes des PC de 1,7 % au deuxième trimestre 2014. D’après Microsoft, nous sommes dans une phase de renouvellement des PC d’entreprise, qui devrait continuer de pousser les ventes de Windows. Alors que Microsoft fournit gratuitement ses systèmes d’exploitation pour les appareils de moins de 9 pouces, elle propose aussi des versions HEM de Windows avec Bing en moteur de recherche par défaut à un tarif attractif.

Si la division Bing est toujours déficitaire, les revenus du moteur de recherche augmentent de 40 % et la division devrait arriver à l’équilibre en 2016. Bing a une part de marché de 19,2 % aux États-Unis.

Les revenus de la division Servers augmentent de 16 %, poussés par SQL Server. Enterprise Mobility Suite, la solution de gestion des terminaux et du BYOD, lancée en avril, se vendrait très bien.

 

Enfin Nadella réaffirme son attachement pour la plate-forme Xbox, qui est aussi une plate-forme pour les services Cloud de Microsoft.

Nadella veut différencier Microsoft en proposant les meilleurs services et appareils pour les dual-users ou « bi utilisateurs » : les utilisateurs qui les exploitent dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.