Orange maintient ses marges malgré un chiffre d’affaires en baisse

Orange vient de publier les résultats du premier semestre 2014.

Le chiffre d’affaires est en baisse en glissement annuel de 3,6 % à 19,6 milliards d’euros. Néanmoins, la baisse diminue chaque trimestre, diminuant de 3,8 % au quatrième trimestre 2013 à 2,3 % au deuxième trimestre 2014.

Pour autant, le nombre d’abonnés augmente significativement avec +146 000 forfaits mobiles en France, 147 000 en Espagne et 177 000 en Pologne.

Le résultat net est aussi en baisse de 26 % en glissement annuel à 891 millions d’euros.

Avec la baisse des coûts, le groupe maintient un taux de marge EBITDA stable à 31,3 %.

Pour 2014, le groupe confirme l’objectif d’un EBITDA retraité de 12-12,5 milliards d’euros, un dividende de 60 centimes par action, et une diminution de la dette (en baisse de 3,3 milliards d’euros au premier semestre).

Le PDG Stéphane Richard commente :

« Ces résultats du premier semestre témoignent de la force et de la réactivité de l’entreprise dans des conditions de marché toujours très difficiles. Malgré un environnement hyper concurrentiel, l’activité commerciale est soutenue, en particulier grâce aux investissements que nous avons consentis dans le très haut débit, fibre et 4G. La qualité reconnue des réseaux fixes et mobiles d’Orange, nous permet de nous différencier toujours davantage. Cela montre que les consommateurs ne sont pas uniquement focalisés sur le prix et sont sensibles à la qualité et au service. Dans l’ensemble, nous affichons des performances commerciales solides, notamment en France, en Belgique, en Pologne, tandis que la zone Afrique Moyen-Orient connaît sa plus forte croissance depuis 4 ans. Par ailleurs, Orange reste concentré sur l’allègement de sa structure de coûts, ce qui nous permet de stabiliser notre taux de marge au premier semestre et de confirmer nos objectifs annuels pour 2014. Nous allons poursuivre nos efforts dans ce domaine et avons revu à la hausse notre objectif de réduction de coûts indirects qui s’établit désormais à plus de 300 millions d’euros, en 2014. Je remercie tout particulièrement l’ensemble des équipes pour leur contribution à ces résultats très encourageants pour l’avenir de notre groupe. »