Iliad a déposé une offre de rachat de T-Mobile US

Comme suite aux rumeurs dans la presse internationale, Iliad, la maison mère de Free, vient de confirmer son intérêt pour l’opérateur américain T-Mobile US.

Le marché américain est particulièrement attractif pour Iliad, car il est vaste et les revenus moyens de communication mobile par abonné sont bien plus élevés qu’en Europe.
Elle a soumis au conseil d’administration de T-Mobile US une offre de 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6 % du capital.

Sur la base supposée de 10 milliards de synergies pour les actionnaires de T-Mobile US, cela conduirait à une valeur globale de 36,2 $ par action, soit une prime de 42 % par rapport au cours de bourse pré-rumeurs.

(Au cours actuel de 32,6 $, la prime n’est que de 11 %, NdE)

 

La valeur actuelle de T-Mobile US est de 24,8 milliards de dollars (18,5 milliards d’euros).

Iliad vient donc s’immiscer derrière Sprint, le quatrième opérateur cellulaire américain, qui avait déjà fait une offre pour T-Mobile US. Sprint est une filiale de SoftBank Corp.

L’offre de sprint est évaluée à 30 milliards de dollars.

De nombreuses questions se posent. Car la valeur boursière d’Iliad n’est que de 12 milliards d’euros. Le financement en fonds propres ne serait que de 2 milliards d’euros. Il faudrait donc que le groupe français s’endette de 13 milliards d’euros pour financer cette opération. À ajouter aux 975 millions d’euros d’endettement actuel.

L’avantage supposé d’Iliad auprès des autorités américaines, c’est de n’avoir aucune activité aux États-Unis, contrairement à Sprint, dont l’offre pourrait se heurter aux autorités antitrust.

À l’annonce l’offre, le cours de l’action T-Mobile US, filiale de Deutsche Telekom, a grimpé de 5,4 %, et celui d’Iliad a bassé de 1,4 %.