Internet.org, une belle farce de Zuckerberg

Zuckerberg, le PDG de Facebook, est l’un des membres de l’association théoriquement « à but non lucratif » Internet.org, dont la mission serait de connecter les deux tiers de la population mondiale au réseau.

Des techniques comme des avions de haute altitude à longue endurance, des satellites et des lasers sont évalués actuellement.

Les cyniques voyaient dans cette initiative la seule possibilité de croissance à long terme pour Facebook, qui n’a plus beaucoup de parts de marché à conquérir dans les pays  développés.

Il faut donc trouver de nouveaux abonnés pour augmenter les revenus publicitaires.

Aujourd’hui, l’initiative d’Internet.org leur aura donné raison. Internet.org est en fait facebook.org.

Il ne s’agit pas de donner un accès à Internet à des populations pauvres, mais bien de leur donner un accès gratuit à un nombre limité de géants américains vivant de la publicité. L’appli Android et Web leur donneront accès uniquement à Facebook, Facebook Messenger, Google pour les recherches, Wikipedia et quelques informations locales comme la météo et l’emploi, et pour faire bonne mesure des sites sur les droits de la femme.

Facebook et Google font d’une pierre trois coups : ils profitent des retombées en relations publiques d’une pseudo opération philanthropique, ils captivent de nouvelles audiences et les habituent à utiliser leurs services sans les exposer aux services concurrents, et ils développent de nouveaux débouchés publicitaires.

Le programme démarre en Zambie, et les six opérateurs partenaires feront de la publicité pour Facebook.

Les opérateurs paieront d’ailleurs l’initiative, Internet.org et Facebook ne paieront pas un sou. Pour les opérateurs, ce premier plan gratuit de données permet d’inciter les populations à prendre des plans payants.

Zuckerberg a écrit aujourd’hui :

« Nous croyons que toute personne devrait avoir accès gratuitement aux services de base d’Internet, des outils pour la santé, l’éducation, les emplois et la communication de base. »

On sait donc désormais quels sont les services de base : Facebook, Facebook Messenger, Google Search et Wikipedia.