VMware s’ouvre sans grand enthousiasme à l’OpenStack

À l’occasion de la conférence vmworld 2014, qui se tient du 24 au 28 août 2014 à San Francisco, VMWare a annoncé la solutionVMware Integrated OpenStack (VIO).

Il s’agit d’une distribution d’OpenStack sur une base VMware, qui permet bâtir un Cloud compatible avec les interfaces de programmation applicatives et les outils OpenStack. Avec l’intégration dans les outils VMware, le personnel des systèmes d’information des entreprises pourra gérer les Clouds OpenStack avec les outils qu’il connait et qu’il utilise depuis des années.

La solution devrait être disponible dans la première moitié de 2015. Les entreprises intéressées peuvent demander à participer à la bêta.

vmware-integrated-openstack

OpenStack a été créée en réaction aux systèmes Cloud propriétaires, qu’il s’agisse d’Amazon Web Services, de Microsoft Azure ou de VMware et VSphere.  C’est un système logiciel libre d’infrastructure Cloud qui veut éviter de se retrouver dépendant de ses fournisseurs.

Il entre directement en compétition avec des solutions propriétaires de VMWare, dont Vsphere, avec l’utilisation d’hyperviseurs libres comme KVM. Créée en 2010, OpenStack tente d’émuler le plus de fonctionnalités d’Amazon Web Services, mais n’est pas sans problèmes. Les mises à jour, notamment, sont souvent problématiques, et la coordination entre les nombreux acteurs, difficile.

En 2012, VMware rachetait Nicira, une start-up spécialisée dans le Software-Defined Networking, et un contributeur de l’OpenStack. Elle intégrait l’OpenStack Foundation en tant que partenaire or.

Pourtant, il n’est pas de l’intérêt de VMware de convertir ses clients à l’OpenStack, et son message est ambivalent.

Le vice-président en charge des centres de traitement définis par logiciels, John Gilmartin, affirme que:

« OpenStack est un cadre. Il ne s’agit pas d’une solution de Cloud prêt à l’emploi. »

« Oui, il y a des irréductibles et c’est bien ainsi, mais les entreprises en général veulent une solution qui marche et qui réponde aux besoins des programmeurs. »

Pat Gelsinger, le PDG de VMWare, affirmait au Wall Street Journal que les utilisateurs de VMWare

« baillent quand on leur parle d’OpenStack. Ce n’est tout simplement pas pertinent pour eux ».

 

En d’autres termes, VMware  courtise les aficionados d’OpenStack to en affirmant qu’OpenWare n’est pas prêt pour les entreprises.

Si OpenStack est surtout utilisée dans les Clouds publics, VMware est surtout utilisé dans les Clouds privés. C’est pourquoi l’annonce de presse mentionne la possibilité, avec VIO, de rapatrier des déploiments publics OpenStack dans des centres de traitement privés, jouant la carte de l’insécurité supposée du Cloud public.

 

 

À