Intel lance la 3e génération de processeurs Xeon pour moderniser les centres de traitement de données

Si les derniers processeurs Xeon E5 V3 étaient déjà intégrés à des produits de fabricants comme Dell, ils sont disponibles globalement depuis lundi.

D’après Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du groupe Centre de traitement de données d’Intel, ces nouveaux processeurs sont les plus rapides jamais fabriqués par Intel pour les serveurs.

Il serait jusqu’à trois fois plus rapide que son prédécesseur, et aurait remporté 27 records du monde de performances.

« Les processeurs serviront dans les serveurs, les stations de travail, les infrastructures de stockage et de réseau, pour alimenter un vaste ensemble de charges de travail tels que l’analyse de données, le calcul haute performance, les services de télécommunications et de Cloud computing, ainsi que dans les systèmes dorsaux de traitement pour l’Internet des objets, » écrit Intel dans son communiqué.

Le die du Xeon E5-2600 V3
Le die du Xeon E5-2600 V3

Ils se déclinent en deux familles:

– Les Xeon E5-2600 V3 pour les serveurs, disponibles en 26 versions ;

– Les Xeon E5-1600 V3 pour les stations de travail, disponibles en 6 versions.

Les deux familles sont basées sur une architecture Haswell, gravées en 22 nm avec des transistors 3-D Tri-Gate, ce qui baisse la consommation d’énergie tout en augmentant les performances.

Le support de la mémoire DDR4, à des fréquences allant jusqu’à 2 133 MHz, permet d’augmenter de 40 % les performances de processus limités par la bande passante.

Les Xeon E5-2600 V3 ont jusqu’à 18 cœurs (contre 12 pour la deuxième génération) et 45 Mo de mémoire cache. Le support de la nouvelle extension vectorielle AVX2 permet de multiplier la vitesse de calcul de nombre entier de 1,9.

Au moment où ARM et MIPS tentent de s’introduire dans les centres de données, il est capital pour Intel de consolider sa position: les Xeon E5 V2 représentaient 80 % des puces pour serveurs vendues par Intel au dernier trimestre.

Au delà de l’amélioration des performances, Intel offre de nouveaux outils de télémétrie sur ces Xeons: moniteur de mémoire cache pour une optimisation dynamique à la demande, et capteurs thermiques qui permettent de vérifier la température de l’environnement proche.

Ces processeurs seront vendus l’unité entre 213 et 2 702 $ (entre 165 et 2 097 € si Intel applique uniquement le taux de change) par quantité de mille.

De nombreux fabricants se sont engagés à utiliser ces Xeon E5 V3 dans leurs nouveaux produits, y compris Bull, Cray, Cisco, Dell, Fujitsu, Hitachi, HP, Huawei, IBM, Inspur, Lenovo, NEC, Oracle, Quanta, Radisys, SGI, Sugon et Supermicro.