Windows 9 Technical Preview - Menu démarrer

Les bureaux virtuels de retour dans Windows 9 ?

Le magazine allemand Computerbase vient de publier des copies d’écran de Windows 9 Technical Preview, une version pré bêta destinée aux partenaires de Microsoft.

Le changement principal par rapport aux précédentes fuites est l’intégration des bureaux virtuels.

Bureaux virtuels
Bureaux virtuels

Ces derniers permettent d’arranger les applications comme on le souhaite, comme si on avait plusieurs bureaux Windows, et donc de s’affranchir des limites physiques d’un moniteur à la résolution limitée.

Par exemple, on pourrait définir un bureau avec Outlook pour les courriels, un deuxième bureau avec un navigateur Internet pour le Web, un troisième avec deux fenêtres explorer se partageant l’écran pour faciliter la copie de fichiers. On pourrait passer de l’un à l’autre avec un raccourci clavier.

Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle. Inventée en 1984, elle est implémentée par Amiga en 1985, par Xerox Parc en 1986, sous Unix en 1989, sous Windows XP en 2001 via les PowerToys – et plus tôt via des applications tierces.

 

On peut aussi constater que Microsoft a commencé à remplacer certaines icônes, comme celle de l’explorateur Windows et du bureau, pour leur donner un aspect ‘plat’ en harmonie avec le style Windows 8. Un raccourci vers les fonctions de recherche apparaît sur la barre des tâches.

Enfin, une autre copie d’écran semble confirmer la possibilité d’utiliser des applications Windows Store dans des fenêtres, à la différence de Windows 8.1 où ces applications s’affichent uniquement en plein écran.

Fenètrage des applications Windows Store
Fenêtrage des applications Windows Store

Comme tous les éditeurs de logiciels, Microsoft décide du sort de certaines fonctionnalités de ses logiciels au dernier moment du cycle de développement. Il n’est donc pas sûr que le Windows 9 final ressemble exactement à la version Technical Preview.