Kazuo Hirai, PDG de Sony

Sony quadruple ses prévisions de pertes

Sony, l’ancien leader de l’électronique grand public qui a perdu de l’argent pendant cinq des six derniers exercices, est encore en difficulté.

L’entreprise vient d’annoncer (PDF) que les pertes annuelles seraient plus importantes que prévu à cause des mauvaises ventes de sa division smartphones.

Elle augmente ses dotations aux dépréciations de 180 milliards de yens (1,3 milliard d’euros) pour sa division smartphones. Pour la première fois depuis son entrée en bourse en 1958, Sony ne paiera pas de dividende.

Au total, Sony prévoit désormais une perte annuelle de 230 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), contre 50 milliards annoncés il y a quelques mois du fait d’une reprise de ses ventes de télévisions.

À l’annonce, les actions de Sony, qui avaient grimpé de 16 % en 2014, ont perdu 9 %.

 

Kazuo Hirai, en devenant PDG de Sony en 2012, recentrait les activités du groupe vers les jeux vidéo et les divertissements.

Depuis, Sony a vendu ses activités PC, concentré sa production de télévisions dans les écrans plats haut de gamme.

Au deuxième trimestre de l’exercice, Sony créait la surprise avec des bénéfices de 26,8 milliards de yens (193 millions d’euros) grâce aux excellentes ventes de consoles et de jeux PS4.

Alors que la division smartphone avait opéré un retournement spectaculaire avec le succès de la gamme Xperia, avec des bénéfices de 12,6 milliards de yens (91 millions d’euros) en 2013, les ventes s’effondrent cette année, avec des prévisions de ventes revues de 50 à 43 millions d’unités, ce qui laisse une part de marché globale d’environ 3 % à la firme japonaise.