Vivendi confirme la vente de GVT à Telefónica

Accord définitif

Vivendi vient de confirmer la vente de sa filiale brésilienne GVT à Telefónica.

GVT est un groupe de très haut débit fixe, de téléphonie fixe et de télévision payante au Brésil. Après la vente en de SFR, c’était le dernier actif de Vivendi dans les télécommunications.

Le 28 août 2014, Vivendi recevait deux offres de rachat : l’une de Telecom Italia, l’autre deTelefónica.

Le 29 août 2014, Vivendi entrait en négociation exclusive avec Telefónica.

Le 18 septembre, le conseil de surveillance de Vivendi autorise la signature avec de l’accord définitif concernant l’acquisition de GVT par Telefónica.

 

Vivendi choisit une participation dans Telecom Italia

Comme annoncé dès le 28 août, Vivendi recevra une partie en numéraire de 4,66 milliards d’euros. À laquelle il faudra déduire la dette bancaire d’environ 450 millions d’euros et les ajustements du besoin en fonds de roulement.

Alors que Vivendi pouvait recevoir une participation en titres de 12 % de Telefónica, elle a finalement opté pour l’alternative offerte par cette dernière : elle recevra 7,5 % de du capital de Telefónica, dont la valeur en bourse est de 2,02 milliards d’euros au 18 septembre, et 5,7 % du capital de Telecom Italia, dont la valeur en bourse est de 1,01 milliard d’euros au 18 septembre.

Vivendi n’a pas confirmé si cette participation dans Telecom Italia lui donnerait droit à 8,3 % des droits de vote, comme indiqué dans l’offre du 28 août 2014.

Au final, l’acquisition, soumise à l’approbation des autorités brésiliennes des télécoms (Anatel) et de la concurrence (Cade) devrait se clore au premier semestre 2015.

Vivendi aura dégagé une plus-value de 3 milliards d’euros en quatre ans.