Amazon: grèves en Allemagne

Ver.di (Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft), le syndicat allemand du secteur des services aux deux millions d’adhérents, a lancé un appel à la grève du 22 au 23 septembre 2014 dans tous les centres de distribution d’Amazon: Bad Hersfeld, Graben bei Augsburg, Leipzig et Rheinberg.

Verdi_150Le syndicat est en contentieux avec Amazon depuis plus d’un an concernant le salaire horaire et les conditions de travail. Il avait déjà organisé des marches de protestation en juin 2014.

En Allemagne, le deuxième marché de la firme américaine, Amazon emploie 9 000 personnes à plein-temps et 14 000 saisonniers.

Ver.di souhaite qu’Amazon augmente les salaires des employés en accord avec les conditions collectives du secteur de la vente par correspondance.

« Amazon refuse toujours de reconnaître le droit des travailleurs, légalement garanti en Allemagne, à une convention collective . » affirme Stefanie Nutzenberger, administratrice de Ver.di en charge du secteur de la distribution.

La firme américaine rétorque que ses employés font partie du secteur de la logistique et sont mieux payés que la moyenne des salariés du secteur.

D’après le syndicat, Amazon abuserait des contrats à durée déterminée qu’elle enchaînerait, imposerait des obligations de rendement très élevées, et ses règlements pour les pauses et le travail seraient rudimentaires.