Les robots Cheerleaders de muRata

L’entreprise japonaise muRata, une multinationale spécialisée dans l’électronique faisant partie de l’indice boursier Topix 100, vient de présenter les Murata Cheerleaders.

Ce groupe de robots, montés sur des balles, utilise les derniers capteurs et les technologies les plus innovantes en communication et en contrôle, qui sont nécessaires pour atteindre une stabilité parfaite ainsi qu’une synchronisation de groupe sans faille.

À l’aide de trois gyroscopes à pendule inversé, le robot peut détecter l’angle d’inclinaison et se déplacer rapidement tout en restant droit.

Ces capteurs sont souvent utilisés dans des appareils photo ou dans le système de navigation des voitures, et plus récemment dans les systèmes électroniques de stabilité (ESC) qui empêche les voitures de déraper.

Les robots sont aussi équipés d’un système sophistiqué de positionnement en temps réel, avec quatre capteurs infrarouges et cinq microphones ultrasoniques qui leur permettent de détecter les objets environnants, y compris dans le noir.

Le système de contrôle de groupe a été développé en collaboration avec le Matsuno Lab de l’Université de Kyoto. Il utilise la communication sans fil et un programme sophistiqué, qui un jour pourrait aider à la circulation automatique des automobiles.

Koichi Yokishawa, le directeur de la communication d’entreprise, à l’origine du projet comme des projets précédents Murata Boy en 1991 et 2005, et Murata Girl en 2008, note :

« Nous avons développé les Murata Cheerleaders pour démontrer nos technologies. Nous espérons que les Murata Cheerleaders vont inspirer de nouvelles découvertes à de jeunes chercheurs et faire sourire les gens dans le monde. »

Les Murata Cheerleaders seront aussi les vedettes du salon CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies) à Tokyo du 7 au 11 octobre 2014.