HP se sépare en deux

Ce lundi 6 octobre, HP vient d’annoncer qu’elle se séparait en deux entités, toutes les deux cotées en bourse.

D’une part il y aura une entreprise qui vend des PC et des imprimantes, s’appelle HP Inc et conserve le logo actuel.

HP_Inc

D’autre part il y aura une entreprise orientée professionnels, qui vendra des serveurs, des systèmes de stockages, des logiciels et des services aux entreprises, dont les services Cloud Helion. Elle s’appellera Hewlett-Packard Entreprise.

HP_Enterprise

 

Cette transaction devrait se clore avant la fin de l’exercice fiscal 2015 de HP, en octobre 2015.

Avec cette transaction, le nombre de licenciements prévus passe de 5 000 à 55 000.

La PDG Meg Whitman deviendra PDG de Hewlett-Packard Entreprise et présidente non-exécutive de HP Inc. Dion Weisler, actuellement en charge de la division imprimantes, deviendra PDG de HP Inc.

Les actionnaires actuels d’HP recevront des actions des deux nouvelles entités.

Les deux entreprises devraient se partager presque exactement les 112 milliards de dollars de chiffre d’affaires actuels.

Alors que Meg Whitman avait longuement lutté contre une séparation, en affirmant qu’une entreprise seule pouvait obtenir de meilleures conditions d’achat de semi-conducteurs et de pièces d’ordinateurs, elle change d’avis et affirme maintenant que la séparation en deux :

« va donner aux deux nouvelles entreprises l’indépendance, la focalisation, les moyens financiers et la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux dynamiques de marché et de la clientèle. »

 

Statistiquement, plus de 8 fusions et acquisitions sur 10 n’ont d’intérêt que pour les artisans de la transaction : cadres dirigeants, avocats, banquiers d’affaire ou fiscalistes ; et aucun pour les entreprises ou leurs actionnaires. On peut penser que le rachat de Compaq par HP en 2001 n’a pas servi les intérêts de ses actionnaires. Le dernier rachat, celui de l’entreprise anglaise Autonomy, est un fiasco épique qui a déjà coûté à HP environ 10 milliards de dépréciations et de nombreux procès.

Le cas des cessions est moins net. En 1999, HP séparait sa division d’équipements de test et de mesure sous le nom Agilent. Si les actions augmentaient de 41 % le jour de l’introduction en bourse, la valeur de l’entreprise, devenue totalement indépendante en 2000, n’a cessé de diminuer. Aujourd’hui, sa capitalisation boursière est équivalente que sa capitalisation au premier jour d’existence.