Les résultats de Google en deçà des prévisions au 3e trimestre

Google vient de publier ses résultats : le chiffre d’affaires et les bénéfices sont légèrement en dessous des prévisions des analystes financiers, le cours de son action baisse après la clôture de 2,5 %.

Le chiffre d’affaires s’élève à 16,52 milliards de dollars (12,90 milliards d’euros), en hausse de 20 % en glissement annuel, avec un résultat net (GAAP) de 2,81 milliards de dollars (2,19 milliards d’euros). contre 2,97 milliards de dollars en glissement annuel.

Si la croissance se poursuit, elle décélère. D’après IgnitionOne, un tiers des dépenses de publicités dans les moteurs de recherche vont vers les tablettes et smartphones, contre 20 % un an avant. Comme les publicités coûtent moins cher sur les mobiles, les revenus diminuent. De plus, le coût moyen de la publicité mobile a baissé de 9 % au 3e trimestre, contre une baisse de 1 % pour les publicités sur ordinateurs.

Comme les prix de la publicité sont nettement plus chers aux États-Unis qu’à l’international, à mesure que Google progresse dans les pays en développement (où le trafic Internet est presque entièrement mobile), ses revenus par publicité diminuent.

Le nombre de clics sur les publicités est en hausse de 17 %, une croissance inférieure au 2e trimestre. Le prix des publicités a en revanche baissé de 2 %, contre 6 % au deuxième trimestre.

Pour diminuer sa dépendance à la publicité, qui représente 89 % de son chiffre d’affaires, la firme recrute (3 000 employés au 3e trimestre) des ingénieurs et des chercheurs et acquiert de plus en plus d’entreprises (4,2 milliards de dollars d’acquisitions au premier semestre).

Ses autres revenus, dans lesquels sont comptabilisés les services Cloud aux entreprises Google Cloud Platform, augmentent de 50 %.