Lancement du Microsoft Cloud Platform System

À l’occasion de l’événement Microsoft Cloud Briefing qui se tenait à San Francisco, Californie, le 20 octobre,  le vice-président en charge du Cloud et de l’Entreprise Scott Guthrie a présenté le Microsoft Cloud Platform System (CPS).

Il s’agit d’un Microsoft Azure en racks, pour les clients qui veulent déployer leur propre Cloud.

En partenariat avec Dell, Microsoft propose des racks pré-assemblés de serveurs avec Windows Server 2012 R2, System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack.

Azure Pack, originellement appelé Windows Azure Services for Windows Servers, est un ensemble de logiciels qui émule de nombreuses fonctionnalités du Cloud public Microsoft Azure, dont un portail administrateurs pour gérer les ressources, et un portail utilisateurs pour provisionner et configurer des machines virtuelles, des services Cloud, des sites Web, l’infrastructure de messagerie Service Bus, etc.

Cette offre CPS devrait être disponible dès novembre 2014, à un prix confidentiel.

Avec cette offre, Microsoft conforte sa stratégie de Cloud hybride. Jamais il n’aura été plus facile pour les entreprises de décider si elles souhaitent déployer un Cloud privé, un Cloud public sur Microsoft Azure ou chez un fournisseur de services Cloud, ou une combinaison des trois. Le passage à volonté de l’un à l’autre sans reconfiguration et sans redéploiement coûteux offre une flexibilité inégalée.