Yahoo: inversement de tendance?

Yahoo vient de publier ses résultats du troisième trimestre.

Pour la première fois en 21 mois, la firme américaine augmente, très légèrement, son chiffre d’affaires de 1 % à 1,148 milliard de dollars (0,9 milliard d’euros) en glissement annuel.

Les bénéfices sont en revanche en baisse de 55 % à 42 millions de dollars (33 millions d’euros).

Marissa Mayer, PDG de Yahoo, qui doit faire face aux critiques des investisseurs, comme Starboard Value LP, qui a directement mis en cause ses qualités de leader et pousse pour la séparation en plusieurs entités, affirme :

« J’ai une grande confiance dans la solidité de l’entreprise. »

Yahoo a vendu pour 9 milliards de dollars de sa participation dans Alibaba, et devra payer 3,3 milliards de dollars de taxes sur la vente d’action. Yahoo a encore une participation de 15 % dans l’entreprise chinoise, et travaille avec des spécialistes de la fiscalité pour trouver le moyen de limiter les impôts sur la vente du reste de sa participation.

Ces liquidités sont utilisées en partie pour accélérer le rachat d’actions, pour 933 millions de dollars en octobre.

Mayer continue aussi sa politique de croissance externe, avec l’acquisition de Flurry Inc (publicité mobile) pour 300 millions de dollars, un investissement dans SnapChat qui devrait se finaliser rapidement, et la firme rachèterait bientôt BrightRoll Inc (publicité vidéo) pour 700 millions de dollars d’après TechCrunch.

D’après Mayer, Tumblr, qui’elle avait racheté pour 1 milliard de dollars, aura un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en 2015. Les ventes mobiles ont augmenté et sont de 200 millions de dollars ce trimestre.

Pour autant, l’activité principale de Yahoo, la publicité display, se contracte toujours, avec une baisse de 5 % à 550 millions de dollars.

À la fin de sa présentation, Mayer affirme qu’elle sait qu’un trimestre ne suffit pas pour ôter les doutes sur Yahoo, et que le but de la direction est de « restaurer la grandeur d’une entreprise emblématique ».