Orange: résultats en baisse mais stabilisation

Orange vient de publier les résultats du 3e trimestre 2014.

Le chiffre d’affaires baisse de 2,3 % en glissement annuel à 9,8 milliards d’euros tandis que l’EBITDA baisse parallèlement de 2,3 % à 3,2 milliards d’euros.

La marge d’EBITDA reste stable à 33,1 % : pour compenser la baisse du chiffre d’affaires, les coûts ont été baissés avec notamment des baisses d’effectif de 3,5 % en France depuis le début de l’année et de 4 % à l’international.

Pour autant, l’investissement n’est pas sacrifié : 1,3 milliard d’euros et augmente même de 2,4 %, pour stimuler la croissance future mobile (4G) et la fibre FTTH, avec. En France notamment, Orange a la plus grande couverture 4G, couvrant 71 % de la population, et si l’on en croit Que Choisir, la meilleure qualité. Le nombre de foyers raccordables FTTH augmente de 27 % sur 9 mois à 3,3 millions.

Si le chiffre d’affaires et le bénéfice sont en baisse, avec notamment l’impact de Free Mobile en France, la baisse diminue continuellement depuis plusieurs trimestres : on peut donc parler de stabilisation.

Les performances commerciales en France sont excellentes, avec +220 000 clients mobiles et une baisse de 3 % du taux de résiliation, tandis que les clients 4G augmentent de 37 % en un trimestre pour passer à 2,7 millions. Ce qui explique probablement la hausse du cours de l’action de presque 4 % à mi-séance.

Orange conforte son avancée dans le haut débit, avec 31 % de parts de marché d’après ses estimations. Cette avancée est pour l’essentiel due à la FTTH (nouveaux clients et migrations de l’ADSL) et plus marginalement à une très légère hausse de l’ADSL.

Le chiffre d’affaires de la branche entreprise baisse de 1,7 % en glissement annuel, avec -3,1 % pour les données et -7,6 % pour la voix, deux baisses partiellement jugulées par la croissance de 7,5 % des services IT et d’intégration, stimulée par les acquisitions.