L’autorité de la concurrence autorise Numericable à racheter SFR

Sans surprise, l’Autorité de la concurrence autorise Numericable, filiale d’Altice, à racheter l’opérateur mobile SFR à Vivendi.

Quelques conditions sont émises :

Numericable devra se séparer d’Outremer Télécom, car elle aurait eu des parts de marché quasi monopolistiques en téléphonie mobile : 66 % à la réunion, 90 % à Mayotte ;

– Numericable devra céder le réseau cuivre (DSL) de Completel et mettre à la disposition une offre de gros activée sur la boucle locale optique de Completel et SFR, la nouvelle entité se retrouvant en duopole avec Orange sur le marché professionnel ;

– Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents : Orange, Bouygues Télécom, Free, MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel), à un prix économiquement viable pour ces réseaux. C’est la première fois qu’une autorité de concurrence en Europe ouvre ainsi l’accès au câble. Numericable offrira une offre en marque blanche pour les opérateurs sans box, et une offre bitstream pour ceux qui veulent utiliser leur propre box.

– Enfin, Numericable s’engage à ne pas divulguer d’information stratégique à Vivendi dans les domaines ou les deux entreprises sont en concurrence, comme la télévision payante ou les marchés ultramarins des communications.

Un mandataire indépendant et agréé par l’Autorité de la concurrence sera chargé du contrôle du respect et de la mise en œuvre des engagements.

En cas d’évolution significative de la concurrence sur les marchés, Numericable et Altice pourront solliciter la levée totale ou partielle desdits engagements.