Croissance soutenu pour LINE

Cette semaine, Facebook annonçait les pertes faramineuses de WhatsApp, l’application de messagerie qu’elle a racheté pour 18 milliards : 233 millions de dollars de pertes pour moins de 16 millions de dollars de chiffre d’affaires au premier semestre.

Aujourd’hui, LINE, l’éditeur japonais d’une application de messagerie concurrente, qui compte 500 millions d’utilisateurs, vient d’annoncer les résultats du 3e trimestre.

La croissance est soutenue avec un chiffre d’affaires de l’activité principale de 20,9 milliards de yens (159 millions d’euros), en hausse en glissement annuel de 104,2 %, et de 17,7 % par rapport au 2e trimestre.

Chiffre d'affaires non audité
Chiffre d’affaires non audité

Notons que l’entreprise japonaise, qui n’est pas cotée en bourse, ne publie pas le montant de ses profits ou de ses pertes.

La messagerie a plus de 170 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de la moitié au Japon, en Thaïlande et à Taïwan.

C’est peu comparé aux 600 millions de WhatsApp, mais les revenus par utilisateurs sont sans comparaison.

Les revenus proviennent de la publicité, des ventes en jeu des 50 jeux liés à la plate-forme, ainsi qu’à des autocollants virtuels.

Une introduction en bourse est prévue, pour 2015 au plus tôt, sur la base d’une valorisation de 10 à 20 milliards de dollars.