Lancement du Microsoft Band à 199 $

Comme prévu, Microsoft se lance dans les technologies mettables avec un bracelet connecté vendu prochainement à 199 $ aux États-Unis: le Microsoft Band.

C’est à la fois un bracelet de fitness, de productivité et de communication.

 

Santé et forme

Le bracelet incorpore toutes les fonctionnalités habituelles : moniteur cardiaque, mesures des distances, des pas effectués avec un GPS intégré, contrôle du sommeil, calories dépensées.

Des guides d’entraînements physiques développés avec des partenaires sont disponibles, tout comme un gestionnaire d’objectifs.

Le bracelet transmet les informations au service cloud Microsoft Health, et des applications qui permettent d’analyser les données comme les calories dépensées, le temps nécessaire de repos avant une prochaine séance d’entraînement ou la qualité du sommeil.

La grande particularité du service, tout comme du bracelet, c’est l’universalité : le bracelet est compatible avec les trois grandes plates-formes du marché : Android, iOS et Windows, ce qui est suffisamment rare pour être noté. De même, le service cloud s’intègre avec les autres bracelets et les autres solutions du marché comme Up de Jawbone, Runkeeper ou MyFitnessPal.

 

Productivité

Satya Nadella avait affirmé que la spécificité de Microsoft dans un monde Mobile First – Cloud First, était de proposer des solutions qui améliorent la productivité de l’utilisateur et le bracelet ne déroge pas à cette philosophie.

Le bracelet pourra afficher un aperçu des courriels, informer des prochains rendez-vous du calendrier ou définir une alarme pour être réveillé silencieusement. Avec Cortana, l’utilisateur peut vocalement programmer des rappels, enregistrer des notes ou se faire diriger, recevoir des informations sur la météo, la bourse ou autre.

 

Communication

Le bracelet est compatible avec Facebook, Facebook Messenger, Twitter, et peut afficher les messages textes, et envoyer des réponses prédéfinies. Le bracelet informe aussi des appels entrant et des messages vocaux.

 

Matériel

Le bracelet est équipé d’un écran couleur de 33 mm x 11 mm d’une résolution de 320 x 106 pixels, d’une dizaine de capteurs. Il ne peut être utilisé sous l’eau mais sera résistant aux éclaboussures.

Son autonomie serait de 48 heures en utilisation normale, ce qui serait un avantage notable sur la concurrence. L’autonomie de l’Apple Watch, qui sera vendu à des prix de 399 $ et plus en 2015, aura probablement une autonomie de 24 heures ou moins.

 

Conclusion

On peut regretter que le Microsoft Band, comme ses concurrents, nécessite un smartphone, relié par Bluetooth, pour être vraiment utile. Pour autant, l’autonomie de batterie, l’universalité du système, l’assistant Cortana (du moins là où il est disponible, et donc malheureusement pas en France avant des mois voire des années…) et un positionnement tarifaire avantageux en font un bracelet qui pourrait séduire un large ensemble de consommateurs.