Cloud Google: prix en nette baisse

À l’occasion de la conférence Google Cloud Platform Live, qui s’est tenue mardi 4 novembre à San Francisco, Californie, la firme a présenté quelques nouveautés, et sa nouvelle grille tarifaire.

 

Nouvelle grille tarifaire

En sus des 10 % de réduction, annoncée en octobre, du coût de Google Compute Engine, les services suivant ont des tarifs en baisse :

– Stockage BigQuery : -23 %

– Cloud SQL : -25 %

– Traffic réseau sortant : -47 %

– Disques persistants SSD : -48 %

– Stockage d’instantanés : -79 %

Comme à son habitude, Google affirme vouloir passer les économies dues à la loi de Moore à ses clients. Avec de telles baisses, on comprend mieux pourquoi Microsoft se qualifie avec Google et Amazon, des trois fournisseurs de services cloud hyperscale.

 

Améliorations des conteneurs

Avec le support du système libre Kubernetes, développé par Google, la firme introduit le Google Container Engine.

C’est un système qui s’appuie sur Docker et qui permet de gérer les conteneurs non pas au niveau de la machine virtuelle, mais d’une grappe de calcul, en fournissant des mécanismes de base pour le déploiement, la maintenance et la mise à l’échelle.

 

Managed VM en bêta

Lors de la précédente conférence Google Cloud Platform du 25 mars 2014, Google avait introduit le concept de Managed VM ou machine virtuelle gérée. C’est un pont entre l’infrastructure en tant que service (IaaS) et la plateforme en tant que service (Paas), qui a pour but de combiner la flexibilité de l’IaaS et la productivité du PaaS. La configuration des VMs est déclarative.

Aujourd’hui, Google annonce la disponibilité en bêta des managed VMs, auxquelles elle ajoute la mise à l’échelle automatique et le support d’environnements d’exécution basés sur Docker.

AppEngine réserve et gère tous les services auxiliaires comme le routage réseau, l’équilibrage de charge, la surveillance et la journalisation, permettant aux développeurs de se concentrer sur leur code applicatif.

 

Google Cloud Interconnect

Google rattrape partiellement son retard sur Amazon Web Services (Direct Connect) et Microsoft Azure (ExpressRoute) concernant la connexion réseau dédiée depuis les locaux d’une entreprise vers le cloud Google.

Ces dernières peuvent désormais utiliser une connexion directe (direct peering) vers l’un des 70 points d’accès dans 33 pays ; ou se connecter via l’un des partenaires (Carrier Interconnect) Equinix, IX Reach, Level 3, TATA Communications, Telx, Verizon, et Zayo.

La connexion VPN n’est pas encore disponible, et pourrait le devenir d’ici la fin de l’année.

 

Firebase

Google a racheté l’entreprise Firebase, qui propose une plateforme de développement rapide d’applications mobiles et Web.

 

Google Cloud Debugger

Le débogueur Cloud, présenté à la conférence I/O, est disponible en version bêta. Il rend le débogage d’une application cloud presque aussi simple que le débogage d’une application locale.