Dell se lance dans le courtage cloud

Cloud public

Dell, le numéro 3 mondial du PC, s’était lancé dans le cloud public en partenariat avec VMWare en 2011.

Son service d’Infrastructure en tant que service (IaaS) était jugé trop cher, et finalement, en mai 2013, l’entreprise jetait l’éponge.

Au même moment, elle rachetait Enstratius, un système de gestion de cloud permettant de travailler avec tous les grands acteurs du cloud, comme Amazon Web Services et Microsoft Azure.

 

Dell Cloud Marketplace

À l’occasion de la conférence Dell World 2014, qui se tient du 4 au 6 novembre à Austin, Texas, l’entreprise a annoncé la disponibilité de Dell Cloud Marketplace en version bêta.

Elle devient ainsi une maison de courtage pour les services cloud d’Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP), Joyent, Pertino, Delphix et Docker.

La bêta concerne pour l’instant uniquement les clients américains, qui pourront choisir parmi les services AWS, GCP et Joyent. Les services de Delphix, Docker et Pertino seront disponibles en 2015.

Elle permet aux DSI d’offrir à ses clients internes des services cloud en consolidant l’administration, la facturation et le support. Un tableau de bord permet de gérer tous les services cloud de façon centralisée, et de surveiller les performances, et l’utilisation des solutions.

Il est possible de définir différents droits et différentes applications pour chaque utilisateur ou groupe, et de définir des politiques d’utilisation. Ce dernier peut se connecter sur un portail qui lui donne une liste d’applications cloud en self-service.

Pour les DSI, c’est aussi le moyen de reprendre le contrôle des services cloud externes, qui sont souvent commandés et payés par des multitudes de départements de l’entreprise, sans l’aval ou l’information de la DSI. Un phénomène que l’on nomme Shadow IT, et qui n’est pas sans poser de problèmes pour l’entreprise : respect des règlements internes ou de la réglementation du secteur en danger, politique de sécurité compromise, coûts non maîtrisés.

Le tarif des prestations serait le même que si l’entreprise achetait ses services directement chez les fournisseurs.

On notera l’absence de Microsoft Azure, alors que les deux entreprises sont partenaires pour Microsoft Cloud Platform System, des racks pré-assemblés de serveurs et d’équipements pour les entreprises qui souhaite créer un cloud privé.